«

»

Tram12 express

Les conventions de financement sont signées

Le Conseil départemental de l’Essonne a approuvé le 15 mai dernier une nouvelle convention de financement de 15 millions d’euros avec l’Etat, la Région Ile-de-France, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, SNCF Réseau et SNCF mobilité pour la réalisation de l’opération Tram 12 Express entre Massy et Évry.

« Le Conseil départemental investit en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement : 100 % électrique, alternatif à la voiture, le Tram 12 express offrira aux usagers et riverains un nouveau moyen de déplacement et un cadre de vie embelli. Il facilitera également l’accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et à de nombreux projets de développement du territoire » se félicite François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. Le Tram 12 express reliera Massy à Évry en 39 minutes environ, sans correspondance, avec une fréquence de 10 minutes en ­heures de pointe. Il desservira 16 stations et transportera près de 40 000 voyageurs. Les premiers travaux ont démarré début mars avec une mise en service prévue en 2020.

Le STIF s’engage aussi

De son côté, le Conseil du STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) vient d’approuver la deuxième convention de financement concernant la réalisation du Tram 12 Express pour un montant de 214,5 millions d’euros. le Tram 12 Express est réalisé dans le cadre d’une multi-maîtrise d’ouvrage STIF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Le STIF finance le matériel roulant à hauteur de 120 millions d’euros.


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes