«

»

Sécurité

Des dispositifs pour lutter contre les cambriolages

Les vacances scolaires approchent et nombre de Courcouronnais s’apprêtent à quitter leur logement pour une longue durée. Afin de prévenir les cambriolages, fréquents à cette période de l’année, la Police municipale met en place depuis plusieurs années deux dispositifs : l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) et la participation citoyenne.

L’Opération Tranquillité Vacances

Organisée toute l’année par la Police municipale, avec le renfort de la Police nationale, l’Opération Tranquillité Vacances permet aux Courcouronnais de bénéficier gratuitement d’une surveillance régulière de leur domicile, à horaires variables, en leur absence. Les agents de police peuvent également, sur demande, faire le tour de l’habitation. Pour vous inscrire à l’OTV, il vous suffit de signaler votre absence au moins 48h avant votre départ au poste de Police municipale en remplissant le formulaire à retirer sur place ou sur le site Internet de la Ville. En cas de modification de la date ou de la durée de vos congés, vous êtes tenus de prévenir les autorités.

La participation citoyenne

Le dispositif de participation citoyenne consiste à associer la population à la lutte contre les phénomènes d’insécurité en lui permettant de protéger son propre environnement. Une vingtaine d’habitants relais volontaires participent ainsi à la lutte contre les cambriolages sur notre territoire. Ils sont chargés d’informer et d’alerter les forces de l’ordre de tout événement suspect dont ils seraient témoins mais aussi de relayer les actions de prévention menées par la police municipale et nationale. Si vous souhaitez faire partie de ce réseau de voisins solidaires et être un relais privilégié entre les habitants et la police, n’hésitez pas à contacter la Police municipale.

Infos : Police municipale
14 route de Versailles • 01 64 97 82 22
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Les bons réflexes pour éviter les cambriolages

  • Installer des portes blindées, des vitrages retardateurs d’effraction, des volets ou encore des barreaux aux fenêtres
  • Équiper votre habitation d’un système d’alarme muni d’une sirène extérieure et d’un transmetteur téléphonique
  • Photographier et relever les numéros de série de vos biens pour les transmettre à votre assurance en cas de vol
  • Placer en lieu sûr et éloigner des accès vos objets de valeur
  • Prévenir vos voisins avant votre départ et faire suivre votre courrier
  • Installer un programmateur pour la lumière, la télévision ou encore la radio
  • Ne pas laisser de message sur votre répondeur indiquant les dates de votre absence et transférer les appels sur votre téléphone portable
  • Faire entretenir votre jardin

Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes