«

»

Tricot urbain

Ensemble, colorons nos places !

Il est loin le temps où le tricot était une activité réservée à nos grands-mères. Avec la tendance du « Do it yourself » (« fait main » en français), les aiguilles et la laine reviennent à la mode !

Fort de ce constat, le centre culturel Simone-Signoret propose à tous les habitants de participer à une œuvre collective pour embellir nos places grâce au concept du « tricot urbain », un art de rue éphémère, né en 2005 aux États-Unis.
Le principe est simple : des volontaires, débutants ou expérimentés, se réunissent pour tricoter et habillent de leurs œuvres arbres, poteaux et autres objets d’extérieur. Objectif : relooker la ville et s’approprier l’espace public.
En plus de colorer les rues, le tricot en groupe permet aux participants d’échanger, de pratiquer un art singulier et d’atteindre un objectif commun.

Afin de réaliser ces œuvres éphémères, les ateliers « Tricot urbain » auront lieu au centre culturel, tous les lundis de 14h à 16h, et au centre social, tous les mercredis après-midi.

Les groupes de tricoteurs des deux centres seront amenés à se rencontrer régulièrement, permettant ainsi les échanges inter-quartiers.
Les premiers ateliers seront organisés en après-midi au centre culturel Simone-Signoret, lundi 20 novembre et au centre social, mercredi 22 novembre.

Les participants, de tous âges et de tous niveaux, confectionneront des carrés ou rectangles de laine, les assembleront et les installeront à l’occasion de grandes manifestations municipales telles que Lez’arts de rue, Festi’ville ou Les Noëlleries, sur les places de l’Orme à Martin et Guy-Briantais.

Afin de réaliser ce beau projet artistique, le centre culturel appelle aux dons de laine et d’aiguilles et s’associe au commerce courcouronnais « Couture créative » qui s’engage à fournir des restes de laine et à faire partie de l’aventure.

Infos : 01 64 97 86 00


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes