«

»

Bronchiolite

Le standard du réseau bronchiolite ouvert

La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse touchant chaque automne et chaque hiver environ 30% des nourrissons dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 6 mois.

Cette maladie requiert une prise en charge rapide pour empêcher son évolution possible vers une forme grave. La bronchiolite peut débuter par une rhinite virale. Puis, apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant de plus en plus grasse et s’aggravant peu à peu, ce qui provoque un encombrement et une gène respiratoire. L’enfant présente ainsi une respiration sifflante, une fièvre modérée et une fatigue. Devant l’apparition de ces symptômes, il est important de consulter rapidement son médecin afin d’éviter l’apparition de complications respiratoires pouvant nécessiter une hospitalisation. La kinésithérapie respiratoire demeure le traitement primordial de la bronchiolite.

Ainsi, l’Association Réseau Bronchiolite met en place un centre d’appels opérationnel jusqu’au 18 février 2018. Les vendredis, samedis, dimanches et veilles de jours fériés, des standardistes communiquent ainsi aux parents les coordonnées de kinésithérapeutes disponibles les week-ends et jours fériés. Le réseau de santé a également mis en place un standard de médecins disponibles 7j/7, de 9h à 23h.

Infos
Pour obtenir un rendez-vous chez un kinésithérapeute les week-ends et jours fériés : 0 820 820 603
Pour joindre un médecin, 7j/7, de 9h à 23h : 0 820 800 880
www.reseau-bronchio.org

 


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes