«

»

Citoyenneté

Élections présidentielles : comment voter ?

Les élections présidentielles françaises auront lieu dimanche 23 avril et dimanche 7 mai.

Comme pour l’ensemble des élections nationales, il faut être âgé de 18 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales pour déposer son bulletin dans l’urne. Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne ne peuvent pas voter contrairement aux élections municipales.

Les 9 bureaux de vote de Courcouronnes sont ouverts de 8h à 20h. Le bureau de vote est indiqué sur la carte électorale.

Si vous avez perdu votre carte électorale, vous pouvez accomplir votre devoir citoyen sur présentation d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte vitale).

Plan des bureaux de vote

 

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour des élections, vous pouvez missionner une personne de confiance.

La procuration est établie par un mandant au bénéfice d’un mandataire pour une élection précise ou pour une durée maximale d’un an. Le mandant doit remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration disponible au guichet des autorités habilitées ou sur Internet. Le formulaire doit être déposé en main propre par le mandant, muni d’une pièce d’identité, auprès d’une autorité compétente.

Si vous habitez à Courcouronnes, vous devez vous rendre :

  • soit à l’hôtel de police d’Évry – 60 boulevard de France – 01 60 76 70 00
  • soit au tribunal d’instance d’Évry – 1 rue de la Patinoire – 01 69 47 36 00

 


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes