«

»

Éducation

Le lycée Georges-Brassens classé 6ème du Département

Chaque année, le classement des établissements d’enseignement secondaire du département évalue, selon des critères précis et chiffrés, la qualité des différents établissements. Cette année, le lycée Georges Brassens de Courcouronnes (1080 élèves) a obtenu la 6ème place sur les 42 établissements recensés, fort notamment de son taux de 86% d’obtention du baccalauréat.

Rencontre avec Franck Gousset, proviseur de l’établissement.

Le taux de réussite au baccalauréat est-il le seul critère à prévaloir dans votre très bonne place au classement ?

Notre taux de réussite, stable depuis plusieurs années, se situe autour de 83% mais diffère selon nos formations. Il est supérieur de 1 point de valeur ajoutée au taux attendu en référence nationale . En revanche, ce qui est notable depuis plusieurs années et intégré aux critères du classement est notre capacité à faire réussir nos élèves.
Un élève entré en seconde dans notre lycée a eu 60% de chances d’obtenir le baccalauréat dans l’établissement, soit 5 points de valeur ajoutée au taux attendu en référence nationale.
Au total, nous apportons une valeur ajoutée de + 6 points qui nous permet de figurer à la 6ème place du classement des lycées du département en 2017.

Le lycée Georges Brassens est également réputé pour la diversité des formations. Quelles seront les nouveautés de la rentrée 2017 ?

À la rentrée 2017-2018, quelques nouveautés seront proposées comme de nouveaux enseignements d’exploration en seconde : Histoire de l’Art, Sociologie de Paris, Sociologie de la mode, Sport et Santé…
L’augmentation de nos effectifs avec les montées pédagogiques de nos élèves notamment en baccalauréat technologique STI2D SIN et ITEC et de baccalauréat professionnel SEN est également à noter.
Enfin, nos secondes professionnelles Système Numériques vont se répartir en première sur deux spécialités : l’ARED (Audiovisuel, Réseaux et Equipements Domestiques) et le RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants).

Parmi les élèves inscrits au lycée, quelle est la part d’élèves venus spécifiquement pour un enseignement dispensé dans l’établissement et non ailleurs ?

Le lycée des métiers Georges Brassens est le seul du département à proposer l’enseignement d’exploration Création Culture Design. Il peut accueillir 30 élèves. Les candidatures font l’objet d’un entretien d’information dit PassCCD durant leur année de 3ème. À l’issue de cet entretien, les élèves sont affectés via l’application AFFELNET. Cet enseignement a pour but de préparer les élèves à intégrer le baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) proposé aussi au lycée. Le lycée des métiers Georges Brassens propose aussi 3 formations post-bac : la MàNAA, Mise à Niveau en Arts appliqués, le BTS DCEV (Design de Communication : Espace et Volume) et le BTS SN (Systèmes Numériques) Une nouvelle Formation Continue d’Initiative Locale (FCIL) Technicien en hyperfréquences destinée à des étudiants titulaire d’un BTS Systèmes Numériques option B Électronique et Communication (en partenariat avec le groupe ACSIEL Alliance Electronique, THALES et le Rectorat de Versailles). Cette formation, qui ouvrira en septembre 2017 et durera six mois, comportera une période de stage de dix semaines. Les étudiants auront un de statut stagiaire alternant avec gratification.

Les objectifs du projet d’établissement

  • Poursuivre la revalorisation de l’image du lycée
  • Encourager la réussite des élèves
  • Favoriser l’accrochage et la persévérance
  • Conforter l’amélioration du climat scolaire
  • Développer les liaisons avec les collèges et l’enseignement supérieur
  • Formaliser des partenariats entre le lycée et des entreprises, des associations et les collectivités territoriales

Plan d’urgence pour les lycées franciliens : de nouveaux investissements pour 2017/2027

Mi-février, le Conseil régional d’Île-de-France a annoncé le déblocage de 4 milliards d’euros d’investissements pour les lycées d’Île-de-France d’ici 2027.

Plusieurs établissements essonniens figurent dans la liste des lycées inscrits au plan d’urgence parmi lesquels le lycée Georges-Brassens de Courcouronnes. Si ce dernier avait déjà fait l’objet d’une première opération de rénovation, l’établissement est de nouveau fléché par l’opération régionale.

L’obtention de 400 places supplémentaires dans ce lycée qui, de par l’étendue des formations dispensées, des filières techniques en passant par le cursus artistique, est en totale cohérence avec l’essor de notre Ville qui devrait, d’ici une dizaine d’années, considérablement accroître sa population grâce à la conduite de nombreux projets immobiliers.

Les lycées voisins de Bondoufle et de Ris-Orangis bénéficieront également dans leurs lycées respectifs François-Truffaut et Pierre-Mendès-France d’importants travaux de rénovation.

Lycée Georges Brassens
8 rue Georges Brassens
Infos : 01 69 47 54 70
0911828t@ac-versailles.fr
www.lyc-brassens-courcouronnes.ac-versailles.fr
Le lycée sur les réseaux sociaux :
Twitter : @LyceeGBrassens
Instagram : lyceegeorgesbrassens


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes