↑ Retour à Situation

Courcouronnes hier et de nos jours

COURCOURONNES

Courcouronnes hier

Courcouronnes hier – plan aérien

Courcouronnes Hier

Au début du précédent millénaire, les terres de Courcouronnes et de Lisses sont sous la juridiction de l’abbé de Saint-Maur-des-Fossés. On y cultive la vigne, des céréales et des cultures vivrières.

Vers 966 : (ou Saint-Guénolé), Abbé de Landevennec, trouvent un asile provisoire dans la paroisse de Courcouronnes, chez Theudon, Prévôt de Paris. Suite à ce passage, une chapelle fut érigée, et le nom de Saint-Guénault donné à un hameau de Courcouronnes. L’un et l’autre ont aujourd’hui disparu, mais le nom de Saint-Guénault a traversé les âges.

Au XIIe siècle : Courcouronnes fait partie du fief d’Hugo Briardus qui semble avoir laissé son nom au lieu-dit « Le Bois Briard« .

1191 : Premières fondations de l’église autour de laquelle s’est développé le vieux village.

1793 : Une grande partie des terres de Courcouronnes est vendue comme « biens nationaux » et acquise par Jean-Baptiste Decauville qui agrandit ainsi son domaine. Premiers grands propriétaires des terres de Courcouronnes, les membres de la famille Decauville se succéderont pendant plus d’un siècle à la tête de la commune en tant que maires.

Le XVIIIe siècle s’achève avec la rédaction des Cahiers de Doléances pour les Etats-Généraux, toujours conservés aux Archives Départementales.

Voir aussi « www.patrimoine.courcouronnes.net »

Courcouronnes de nos jours

L’après Seconde Guerre Mondiale connaît une explosion démographique de la région parisienne. Charles De Gaulle, alors Président de la République, confie à Paul Delouvrier la mission de réorganiser le territoire qui allait devenir l’Ile-de-France. En 1964, sept départements sont créés, dont l’Essonne. La construction de la Ville Nouvelle d’Evry va entraîner une urbanisation rapide des zones agricoles et une augmentation spectaculaire de la population.

1960 : L’Etat décide la construction de 5 Villes Nouvelles en France. La région d’Evry/Corbeil est choisie pour accueillir l’une d’elles.

1966 : Le syndicat intercommunal d’étude et d’aménagement de la région d’Evry commence à étudier le projet sur la Ville Nouvelle d’Evry.

1971 : Arrivée des premières familles qui seront les pionnières de l’histoire des Villes Nouvelles. Les premiers permis de construire sont accordés pour les hameaux de Courcouronnes Centre, suivis des premiers équipements : écoles, maison de quartier, etc.

Terrassement du lac de Courcouronnes.

Inauguration de la préfecture de l’Essonne.

1981 : Ouverture de l’hôpital Louise Michel, l’un des plus importants du département.

1985 : Le quartier du Canal est inauguré.

1997 : Restauration de l’église de la Nativité datant du XIIème siècle.

COURCOUROONES- l'église de la Nativité

Courcouronnes l’église de la Nativité

COURCOURONNES- lac

Courcouronnes- lac


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes