«

»

Travaux

Requalification de la RD 446 : les travaux démarrent

Les travaux de requalification de la RD446, préparatoires à l’arrivée du Tram 12 express ont débuté en mars 2017, portés par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et le STIF. Pour mener à bien ce chantier d’envergure, plusieurs fermetures de voies et dévoiements sont obligatoires, entrainant des modifications pour les automobilistes et les usagers des transports en commun.

 

1 – À compter du lundi 13 mars, le boulevard Schuman est transformé en voie à double-sens, l’accès vers le boulevard Monnet depuis l’Avenue du Lac sera fermé.

L’avenue du Lac reste accessible depuis le boulevard Monnet et le boulevard Schuman.

L’avenue Paul Delouvrier, enjambant notamment l’autoroute A6, est également fermée pour une durée de 18 mois.

 

2 – Depuis le 17 avril 2017, la rue du Bois Briard est mise en impasse. Seules les entreprises riveraines et la ferme du Bois Briard resteront accessibles.

L’accès vers l’avenue Jean-Mermoz et l’avenue de l’Amandier n’est pas possible depuis la rue du Bois Briard.

 

En entrée de ville, le rond-point du Traité de Rome est remplacé par un rond-point provisoire, déplacé de quelques mètres.

 

 

 

 

Le calendrier des travaux en détails

 

Jusqu’au dimanche 12 mars

  • Poursuite des travaux préparatoires sur les boulevards Schuman et Monnet.
  • Début de l’aménagement du carrefour du Lac
  • Neutralisation des voies de gauche des boulevards Monnet et Schuman et fermeture du mouvement du boulevard Monnet vers l’Avenue du Lac.

 

Du lundi 13 mars au dimanche 2 avril

Fin de l’aménagement du carrefour du Lac

 

À partir du lundi 13 mars

  • Fermeture de l’avenue Delouvrier et mise à double sens du boulevard Schuman
  • Maintien en service de la rue du Bois Briard (avec déviation de la ligne 401 par l’avenue du Lac, la rue du Bois Briard et Saint-Guénault et mise en application des nouvelles lignes et nouveaux horaires de bus du réseau Tice)

 

Du 13 mars au 3 avril

  • Fermeture du mouvement de l’Avenue du Lac vers les boulevards Monnet et Schuman

 

À partir du lundi 3 avril et jusqu’à été 2018

  • Réouverture du mouvement de l’avenue du Lac vers Schuman (en direction de direction Courcouronnes) 17 avril
  • Mise en impasse de la rue du Bois Briard

 

Modification des itinéraires de bus pendant les travaux

La mise en impasse de la rue du Bois-Briard est effective depuis le 17 avril. L’arrêt Bois Briard n’est plus desservi par les lignes 403 et 414 de TICE. Un report est mis en place sur l’arrêt Avenue du Lac, déjà desservi par les lignes 401 / 414.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de TICE ou les informations voyageurs aux arrêts de bus.

Des dépliants recensant les nouveaux tracés et horaires sont également disponibles aux accueils des mairies centre et annexe.

Infos : www.bus-tice.com • 0810 401 402

 

Les lignes de la société Albatrans sont également concernées par des modifications de dessertes et changements d’horaires.

Infos : www.albatrans.net • 01 60 79 52 53


Le Bois Briard dans quelques années

Si dans les prochains mois, l’heure est aux grands travaux, le paysage sera radicalement transformé à l’été 2018, avant que ne se poursuivent les travaux préparatoires à l’arrivée du Tram 12 express à Courcouronnes et Évry.

À l’issue des travaux, le rond-point du Traité de Rome et l’échangeur Delouvrier seront réaménagés en carrefours. Piétons et cyclistes disposeront de nouvelles liaisons simplifiant leurs déplacements entre le lac et la ferme du Bois Briard.

Un nouveau quartier, conforme aux concertations menées avec les habitants depuis des années, sera réalisé le long du tracé du tramway entre les stations Monnet et Delouvrier. Ces dernières seront reliées au Centre via des sentes piétonnes et cyclables, notamment jusqu’au centre commercial de Thorigny qui a vocation à être totalement repensé dans cette perspective.

Enfin, la connexion sera de nouveau permise entre la ferme du Bois Briard et le parc du Lac.

 

La requalification de Bois Briard permettra notamment de :

  • Libérer du foncier et réaliser un projet urbain
  • Transformer l’axe actuel en boulevard urbain
  • Permettre une nouvelle relation paysagère entre le parc du Lac et la ferme du Bois Briard
  • Favoriser les liaisons douces

 

Le Tram 12 express pour 2020

Le Tram 12 express devrait être mis en service en 2020. Il desservira 13 communes depuis Massy jusqu’à Évry avant d’être prolongé, au nord, jusqu’à Versailles, dans une seconde phase. Le tracé offrira plusieurs correspondances avec de nombreux autres modes de transport (Tzen4, RER B C et D, réseaux de bus…) et permettra de relier Évry à Massy en 39 minutes.

Les atouts du Tram 12 express pour notre territoire sont nombreux. Il permettra d’améliorer la desserte locale, facilitera l’accès aux pôles d’emplois et d’aménagements actuels et futurs à Massy, Grigny, Ris-Orangis, Évry… tout en offrant une alternative à l’usage de la voiture ainsi que des connexions aux lignes TGV via la gare SNCF de Massy et à la future ligne 18 du Grand Paris Express.

Toutes les infos sur le projet de requalification sur www.rd446.grandparissud.com ou par mail en posant vos questions à boisbriard@grandparissud.fr
Toutes les infos sur le Tram 12 express sur www.tram12-express.fr

Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes