↑ Retour à Jeunesse

Dispositifs, actions et événements jeunesse

Séjours et mini-séjours

Des séjours courts à thèmes de 2 à 3 nuits (Clairefontaine, ski, visite d’une ville, Futuroscope de Poitiers, etc.) ou des séjours vacances de 5 à 7 nuits (croisière sur les Iles Normandes, festival de Notting Hill à Londres, camping, activités spécifiques -aquatiques, ski-, etc.) sont régulièrement organisés et encadrés par le Service Jeunesse.

Studio d’enregistrement musique

Le studio situé au sein de l’Espace Colucci offre aux jeunes la possibilité de se familiariser avec les techniques de création de son et de musique. Il permet aussi d’enregistrer les chansons des jeunes talents courcouronnais.

Le studio est ouvert aux 12/17 ans les lundi et jeudi de 17h à 19h et aux 18/25 ans les mêmes jours de 19h à 21h. Le mercredi matin est pendant l’année scolaire réservé à l’accueil de loisirs Bois de mon cœur

Les jeunes intéressés doivent s’inscrire auprès de l’une des deux structures jeunesse via une fiche d’inscription, accepter et signer le règlement intérieur et payer 15€ à l’année.

Droit annuel forfaitaire pour l’accès à l’atelier de musique assistée par ordinateur (MAO) : 15 €

Partenariat avec la Halle du Rock

Dans le cadre des activités culturelles proposées par le service Jeunesse et en lien avec le studio amateur de l’Espace Michel Colucci, la Ville a conclu avec la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne une convention de partenariat qui permet aux jeunes courcouronnais l’accès à des salles de répétitions et à des séances d’enregistrement à la « Halle du Rock ».

La « Halle du Rock », équipement musical géré par la Communauté d’Agglomération, est un studio professionnel offrant aux usagers les conditions professionnelles d’accompagnement, de répétition et d’enregistrement, permettant le développement de productions musicales de qualité professionnelle.

A ce titre, la Ville s’engage à prendre en charge l’adhésion d’un certain nombre de musiciens et de groupes dans l’année, à qui la « Halle du Rock » permet de répéter au minimum 3 heures par semaine et leur fait bénéficier d’une aide logistique et technique en fonction de la demande et des possibilités de l’équipement. En contrepartie, les jeunes bénéficiaires s’engagent à accomplir des heures de bénévolat (du type aide à l’organisation de Renc’Art, aide à la mise en place d’actions municipales diverses, etc.) à hauteur de 2 heures par mois d’adhésion.

Billetterie

Une billetterie est gérée par l’équipe de l’Espace Pierre Nicolas. Mise en place depuis 4 ans, elle permet aux jeunes courcouronnais âgés de 18 à 25 ans de bénéficier d’une réduction de 50 % sur certains droits d’entrée (places de cinéma CGR Agora, place de matchs, concerts, karting).

Pouce tes Vacances

Complétant le dispositif « Bon plan vacances » (anciennement connu sous le nom de « Sac Ados ») proposé par le Conseil général de l’Essonne et afin de répondre aux besoins de certains jeunes non éligibles à ce dispositif, la Ville de Courcouronnes propose un coup de pouce supplémentaire en prenant chaque année à sa charge 20 à 30 « projets vacances ».

Il s’agit de permettre aux jeunes Courcouronnais de 16 à 25 ans de bénéficier d’une aide méthodologique et financière pour concrétiser un projet de vacances autonomes, seul ou en groupe, en France ou dans un des pays membres de l’Union européenne. Il peut s’agir de vacances de détente et de découverte, ou d’activités sportives, culturelle ou artistiques. Chaque séjour doit comprendre 2 jours et 1 nuit minimum, et se dérouler de manière totalement autonome (sont exclus les séjours en pension complète ou en famille par exemple). En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à partager leur expérience à travers un compte-rendu, des photos ou un film présentés à l’occasion d’une soirée de restitution. Pour bénéficier du dispositif, les jeunes sont invités à retirer un dossier d’inscription au Point Information Jeunesse (PIJ) situé à l’Espace Pierre Nicolas au printemps. Une responsable accompagnera les candidats dans la préparation de leur projet : choix de la destination, mode de transport, type d’hébergement, budget nécessaire, conseils pratiques… Après cette première étape, une commission d’attribution composée d’élus sera réunie pour valider les projets qui lui seront soumis.

Infos : Point Information Jeunesse (PIJ) 01 69 91 30 34

Opération « Jobs d’été »

Elle se déroule généralement au mois de février et vise deux objectifs :

  • Informer les jeunes que c’est l’époque pour envoyer CV et lettres de motivation pour trouver un travail saisonnier
  • Préparer et soutenir ces jeunes dans leur recherche d’emploi saisonnier en leur apportant les outils nécessaires pour faciliter leurs démarches.

L’action conduite en partenariat avec la Mission Locale se déploie sur une semaine au sein de l’Espace Pierre Nicolas. Un travail est par ailleurs mené en amont avec des associations spécialisées sur la thématique de l’emploi pour mettre en place des ateliers de préparation de CV et de lettres de motivation.

Le service fait également appel à des sociétés privées pour, soit proposer des jobs d’été, soit animer des séances de coaching et de relooking afin de travailler sur la présentation et l’attitude pour un entretien. Chaque année, des jeunes bénéficient en direct d’un emploi saisonnier en lien avec les entreprises suivantes : Selpro, Entract, Mantrans.

Dispositif d’ « engagement citoyen »

engagement citoyen_CourcouronnesFonctionnant sur le principe du « donnant-donnant », le dispositif « Engagement citoyen » consiste à aider au financement de la formation au BAFA ou du permis de conduire, ou apporter un coup de pouce à l’achat de matériel spécifique nécessaire dans le cadre d’une formation professionnelle, en contrepartie d’heures de bénévolat au profit de la communauté. 16 jeunes Courcouronnais en ont bénéficié depuis 2012.

S’adressant aux jeunes Courcouronnais de 16 à 25 ans, le dispositif « Engagement citoyen » vise à soutenir et accompagner les jeunes dans leurs démarches d’autonomie, d’accès à l’emploi et/ou à la formation.

En effet, outre le permis de conduire, le BAFA peut être un sésame pour l’emploi, permettant d’une part d’accéder à des jobs saisonniers, mais pouvant aussi servir tout au long d’une carrière, notamment si l’on se destine aux métiers liés à l’enfance, à l’animation ou à l’enseignement. Pour d’autres, l’acquisition de matériels ou équipements spécifiques peut être nécessaire dans le cadre d’une formation professionnelle (par exemple, l’achat d’une batterie de couteaux pour un CAP cuisine, ou de matériel prothésiste ongulaire, etc.).

S’agissant d’un apport financier, le dispositif contribue donc en premier lieu à la réduction des inégalités entre les jeunes, puisqu’il facilite l’obtention de ces qualifications ou l’acquisition de ces équipements aux jeunes qui n’en ont pas forcément les moyens. Mais il a aussi et surtout pour effet d’encourager et développer le sens des responsabilités, l’implication et la participation des jeunes dans la vie de la Cité.

En effet, pour en bénéficier, le jeune devra accomplir en contrepartie un certain nombre d’heures de bénévolat dans le cadre de projets d’intérêt collectif, qu’ils soient éducatifs (accompagnement à la scolarité), sociaux ou solidaires (Restos du Cœur…), ou sur l’organisation de manifestations telles que Renc’Art, les Noëlleries ou Festi’ville. Pour une prise en charge municipale d’un BAFA complet, 40 heures de bénévolat devront être effectuées dans l’année, 70 heures pour le permis, et 30h pour une aide au parcours professionnel.

Les candidats doivent constituer un dossier accompagné d’une lettre de motivation. Une aide au montage de ce dossier est proposée aux jeunes qui le souhaitent par le Point Information Jeunesse (PIJ). Ceux-ci sont ensuite soumis à une commission constituée d’élus et de techniciens.

Une fois validé par la commission, une charte d’engagement et un livret de suivi sont mis à la disposition du jeune bénévole et des professionnels qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de son projet.

Dossier de candidature « Engagement citoyen »

Dossiers de candidature à retourner au Point Information Jeunesse (PIJ)
Infos : PIJ 01 60 78 20 96

Renc’Art

Manifestation festive rassemblant les jeunes et les familles, Renc’Art constitue une rencontre artistique qui met en scène amateurs, semi-professionnels et têtes d’affiche, et met en avant les pratiques et savoir-faire des jeunes.

D’abord consacré à la danse et à la musique, le Renc’Art est devenu au fil des années un rendez-vous festif dédié à la jeunesse et à toutes les pratiques culturelles. Ainsi, pendant toute une journée, le gymnase Joséane Adélaïde se transforme en « bouillon de culture » avec des démonstrations de danse sans oublier le concert, qui fait la part belle aux talents locaux comme aux artistes reconnus. L’événement n’est pas une compétition mais bien une rencontre artistique permettant de mettre en avant les pratiques et savoirs faire des jeunes.

Chaque année, l’événement accueille plus de 900 spectateurs et une centaine de jeunes sur scène. Les recettes des droits d’entrée sont intégralement reversées à l’UNICEF.

Opération annuelle de lutte contre l’insécurité routière

La sécurité routière est une priorité pour chacun. C’est pourquoi, chaque année, le Service Jeunesse propose la mise en place d’actions ciblées autour d’une thématique particulière : expositions sur les différents risques, parcours pédagogique multimédia (code de la route, simulation de conduite), parcours avec voitures à pédales, spectacle, exercice d’évacuation de bus, etc. Ces campagnes de lutte contre l’insécurité routière proposées par le Service Jeunesse visent un public large de 6 à 25 ans.

Campagne annuelle de lutte contre le sida

La lutte contre le sida constitue un enjeu majeur de santé publique. Une démarche pédagogique a été choisie alternant une action d’éducation, luttant contre les idées fausses encore trop répandues et évitant la stigmatisation des personnes séropositives ou des groupes supposés à risque, et une action d’information, orientant vers les intervenants les plus à même de répondre.

Le service Jeunesse participe donc activement à la réflexion et à la mise en œuvre du programme d’actions coordonné par l’Atelier Santé Ville. Ainsi des actions thématiques (expositions, débats/interventions, distribution gratuite de préservatifs, questionnaire, soirée prévention fille, organisation de jeux) sont proposées chaque année au sein des structures Jeunesse.


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes