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Passeport pour la réussite

Pour les élémentaires

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les parents ont la possibilité de venir chercher leur enfant après la classe dès 16h, ou de l’inscrire à l’accueil post-scolaire. Les enfants sont en effet pris en charge par les animateurs dès la sortie des classes à 16h et jusqu’à 18h30.

Après une pause récréative d’une demi-heure, qui leur permettra de goûter ou de se rendre sur le lieu où seront organisées les activités, une heure d’activités éducatives non scolaires est proposée aux élémentaires dans le cadre du « Passeport pour la réussite », avant de rebasculer, de 17h30 à 18h30, sur un temps d’accueil post-scolaire classique.

Outre l’allégement des journées de cours et l’instauration d’une demi-journée d’enseignement supplémentaire, la réforme des rythmes scolaires vise en effet à proposer à chaque enfant, hors du temps scolaire, des activités qui favorisent à la fois son épanouissement, développent sa curiosité et renforcent son plaisir d’apprendre.

Ces activités périscolaires mises en place dans le prolongement de la journée d’enseignement, visent notamment à lutter contre les inégalités scolaires en favorisant l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

La Ville a souhaité aller encore plus loin dans cet objectif en proposant à chaque enfant d’école élémentaire un véritable « Passeport pour la réussite » reposant sur une offre d’activités variées et de qualité.

Pour ce faire, l’ensemble des ressources du territoire a été mobilisé par le biais d’un appel à projets lancé au mois d’avril, invitant les acteurs associatifs et éducateurs locaux à participer à l’élaboration d’activités éducatives non scolaires. Il leur a été proposé dans ce cadre d’organiser un ou plusieurs atelier(s) par semaine, d’une durée d’une heure.

Les projets retenus ont été inclus dans le cadre d’un planning trimestriel, établi par école et par niveau de classe (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2), défini en accord avec l’éducation Nationale.

Activités sportives, artistiques et culturelles, autour de la musique, du théâtre, des arts visuels, de l’éveil corporel, du numérique… Elles offriront des moments de détente, indispensables à l’équilibre des enfants, tout en s’inscrivant dans la continuité éducative des projets mis en œuvre au sein des écoles. Ces activités peuvent avoir lieu, selon la localisation de l’école, dans les équipements sportifs ou socio-éducatifs qui l’entourent (gymnases, pôles enfance…), ou dans l’enceinte de l’école même.

Comme l’avait demandé une majorité de familles dans le cadre du questionnaire qui leur avait été adressé en février 2013, les activités culturelles et sportives alterneront avec l’aide aux devoirs (qui viendra se substituer aux études surveillées telles qu’elles existaient jusqu’à ce jour). En effet, si les devoirs écrits sont officiellement interdits, il subsiste des leçons à apprendre ou des lectures à effectuer.

Passeport pour la réussite – 1er trimestre 2017/2018

Exemples d’activités

Ateliers Description
Jeux traditionnels La coopération nécessaire entre les joueurs d’une même équipe, parfois avec les joueurs d’une autre équipe permet un déroulement dans un esprit de jeu très respectueux des règles.
Culture anglo saxonne Initiation à l’anglais et à la découverte de la culture anglo saxonne
Modelage d’argile (sculpture) Appréhension de la terre, initiation aux gestes élémentaires pour réaliser un sujet, une sculpture.
Atelier informatique Apprentissage des notions de base en informatique, de l’utilisation des divers systèmes d’exploitation, des principaux logiciels de bureautique, de divers logiciels ainsi que l’utilisation d’Internet et la communication sur le web
Initiation aux échecs Un atelier d’initiation visant à aider les enfants à développer leurs qualités de réflexion et à leur redonner confiance de manière ludique.
Ateliers : arts plastiques, percussion , chant choral, découverte instrumentale Proposés en lien avec le réseau des conservatoires et les ateliers d’arts plastiques de la Communauté d’Agglomération.
Artistes en herbe Initiation à l’histoire des arts et des pratiques créatives
Initiation au théâtre Découverte des outils du comédien (voix, souffle, diction, gestuelle, travail corporel), ludique, dynamique pour la confiance en soi à l’oral.
Zumbatomic Des danses, des jeux mêlés à diverses musiques du monde, avec des chorégraphies spécialement étudiées et adaptées aux enfants.
« Les arts qui sommeillent » Atelier transdisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique, écriture et dessin en vue d’élaborer un spectacle. Par le jeu, révéler les ressources de chaque enfant afin qu’ils les mette au service d’une histoire, d’une aventure en groupe, d’un moment de partage d’imaginaires.
Ateliers sports L’activité physique est indispensable au développement des enfants. Plus les stimulations sont nombreuses et variées, plus l’enfant développe une aisance motrice riche et étendue. Organisation de tournois, jeux d’opposition, jeux sportifs et collectifs, jeux de balles …
Ateliers fables et contes Les fables et contes favorisent le plaisir d’apprendre, deviennent facteurs de curiosité, de construction de l’imaginaire et d’échanges réciproques de savoirs entre enfants et entre enfants et adultes.
Baby Escalade Appréhension de la verticalité, apprentissage des règles de sécurité, du matériel, de l’assurage et de la grimpe. Avec l’activité du « grimper », les enfants sont stimulés dans de multiples registres : moteur, sensoriel, affectif, cognitif et mental.
Initiation au volley Apprentissage des gestes techniques et règles du volley-ball, initiation progressive et ludique. Mise en pratique du jeu collectif sur un terrain de taille réduite
Atelier danse Vise à libérer les capacités motrices de chaque enfant en respectant leur évolution. Apprentissage de chorégraphie en fonction d’un thème et des propositions des enfants.

Tarifs

La facturation s’établit sur la base d’un forfait mensuel s’inscrivant dans une grille tarifaire votée en Conseil municipal et variable selon le quotient familial.

La tranche de quotient calculée pour l’année civile sur la base des revenus et de la composition de chaque famille.

Tranche de
quotient familial
Nouveau tarif « Passeport pour la réussite » Juillet
1 7,60 €
(7,05 € à partir du 2ème enfant)
2,53 €
(2,35 € à partir du 2ème enfant)
2 14,95 €
(14,10 € à partir du 2ème enfant)
4,98 €
(4,70 € à partir du 2ème enfant)
3 14,95 €
(14,10 € à partir du 2ème enfant)
4,98 €
(4,70 € à partir du 2ème enfant)
4 22,40 €
(20,90 € à partir du 2ème enfant)
7,47 €
(6,97 € à partir du 2ème enfant)
5 22,40 €
(20,90 € à partir du 2ème enfant)
7,47 €
(6,97 € à partir du 2ème enfant)
6 22,40 €
(20,90 € à partir du 2ème enfant)
7,47 €
(6,97 € à partir du 2ème enfant)
7 22,40 €
(20,90 € à partir du 2ème enfant)
7,47 €
(6,97 € à partir du 2ème enfant)
8 22,40 €
(20,90 € à partir du 2ème enfant)
7,47 €
(6,97 € à partir du 2ème enfant)
extérieurs 30,00 € 10,00 €

Modalités d’inscription

La participation des enfants aux activités proposées dans le cadre du « Passeport pour la réussite » est précisée le matin, à l’heure de l’entrée en classe, pour le soir même.

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