↑ Retour à Petite enfance

Accueil régulier et occasionnel des moins de 3 ans

Les établissements d'accueil du jeune enfant à CourcouronnesLes établissements d’accueil du jeune enfant proposent des places en accueil régulier et en accueil occasionnel selon les besoins des parents domiciliés à Courcouronnes.

Le tarif est fixé selon le barème de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en fonction des ressources des parents et le nombre d’enfants à charge.

En accueil régulier, les admissions sont prononcées dans la limite des places disponibles en tenant compte de l’ordre chronologique d’inscription, du choix des parents  et de l’âge de l’enfant au moment où une place est vacante.

Les parents établiront un contrat afin de définir les jours et heures de présence de l’enfant au sein de la structure.

Une adaptation progressive est nécessaire, dans l’intérêt de l’enfant, quel que soit son âge.

Les modes d’accueil à la journée

Les modes d’accueil à la journée sont essentiellement réservés aux enfants de 2 mois 1/2 jusqu’à l’âge d’entrée en école maternelle, dont les parents travaillent et habitent à Courcouronnes. Ils s’adressent aussi aux parents étudiants ou en formation.

Crèche collective Françoise Dolto - CourcouronnesCrèche collective Françoise Dolto

La Crèche collective est une structure qui accueille 62 enfants en accueil régulier, âgés de 2 mois 1/2 jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Les enfants sont accueillis en groupe d’âge homogène, dans le respect de leurs rythmes et de leurs besoins. Les activités proposées sont adaptées à l’âge et au développement de chaque enfant.

Lors de l’entretien avec la directrice ou l’adjointe, l’organisation et le fonctionnement de la crèche sont expliqués. Les parents établiront un contrat afin de définir les jours et les heures de présence de l’enfant au sein de la structure.

Crèche collective Françoise Dolto
42 rue du Pont Amar
Tél : 01 64 97 85 10
Ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19h
Fermeture pour 2 journées pédagogiques par an.

Crèche familiale Colin Maillard

Crèche familiale Colin Maillard à Courcouronnes

La crèche familiale est une structure qui accueille des enfants en accueil régulier, de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, au domicile d’une assistante maternelle, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

15 assistantes maternelles, employées par la Ville, sont agréées par la Direction de la Solidarité et de la Famille pour accueillir 1, 2 ou 3 enfants et sont réparties sur tous les quartiers de Courcouronnes. L’équipe d’encadrement effectue des visites régulières et non planifiées afin de veiller à la qualité de l’accueil et au bien-être des enfants.

Si le lieu privilégié de l’accueil est le domicile de l’assistante maternelle, votre enfant au fil de son évolution participera à des activités : jardins d’éveil organisés par l’éducatrice de jeunes enfants, ateliers animés par la psychomotricienne… Tous les enfants accompagnés par leur assistante maternelle se rendent régulièrement à la ludothèque et à la bibliothèque.

Crèche familiale Colin Maillard
Pôle Enfance Charles Perrault
avenue Pierre Bérégovoy
Tél : 01 64 97 85 11
Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Fermeture 3 semaines en août et une semaine à Noël

Multi-accueil

Multi-Accueil Pôle Enfance Bois de mon CœurLe Multi-Accueil est une structure qui permet l’accueil de 30 enfants et propose des modalités d’accueil complétant l’offre des autres structures :

2 types d’accueil sont proposés:

  • l’accueil régulier de 8h30 à 18h30 qui s’adresse plus particulièrement aux enfants dont les parents travaillent à temps partiel, en formation (de moyenne ou longue durée)
  • l’accueil occasionnel pour les places qui restent disponibles de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

Les parents qui sont dans une démarche de réinsertion professionnelle peuvent ainsi familiariser leur enfant à la collectivité avant d’entreprendre un stage.

Multi-Accueil
Pôle Enfance Bois de mon Cœur
Place des Flamandes/ allée Jeff
Tél : 01 64 97 81 92
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Fermeture en août et pour 2 journées pédagogiques par an.

Halte Accueil

La Halte-Accueil accueille 25 enfants de 18 mois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, sur les mêmes modalités que le multi-accueil :

  • accueil régulier à temps complet ou partiel
  • accueil occasionnel

Comme sur les autres structures, les enfants sont accueillis après une période d’adaptation . La halte-accueil est un lieu qui permet à l’enfant d’évoluer au sein d’une collectivité conçue et adaptée à son âge et à son développement. C’est ainsi une bonne étape avant l’entrée à l’école maternelle.

Halte Accueil
42, rue du Pont Amar
Tél : 01 64 97 85 12
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Pas d’accueil ou de départ entre 12h et 13h30. Fermeture en août et pour 2 journées pédagogiques par an.


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes