↑ Retour à Petite enfance

L’adaptation de l’enfant

L’adaptation de l’enfant à CourcouronnesDans les semaines ou les mois à venir, vous allez peut-être confier votre enfant à l’une des structures municipales d’accueil de la Petite Enfance. C’est un moment important qui correspond souvent à une première expérience de séparation. Il nécessite donc que chacun prenne ses repères. Aussi, l’expérience et la réflexion de l’équipe du service Petite Enfance l’ont amené à mettre en place un temps d’adaptation pour chaque enfant, quel que soit son âge et quelle que soit la structure où il est accueilli.

En quoi ça consiste ?

L’adaptation est une période nécessaire et un moment privilégié qui va permettre à chacun de se connaître : l’enfant, ses parents, et la personne qui les accueillera. C’est un temps où l’enfant et ses parents élaborent la séparation, en aménageant une période d’adaptation personnalisée et progressive.

  • L’enfant rencontre ainsi celui ou celle qui s’occupera de lui, découvre un nouveau lieu, s’habitude progressivement à l’absence de ses parents, trouve de nouveaux repères, prend confiance et se sent rassuré…
  • Les parents rencontrent celui ou celle qui s’occupera de leur enfant, lui transmettent toutes les informations sur les rythmes de vie et les habitudes de leur enfant, découvrent le lieu d’accueil.
  • L’accueillant fait connaissance avec l’enfant et sa famille, instaurer le dialogue, prend le temps d’observer l’enfant et la manière dont ses parents le portent, lui donnent le biberon, l’endorment… Autant d’informations nécessaires aux professionnels pour assurer le bien-être du petit.

Comment procéder ?

Un minimum de 5 jours est recommandé pour une adaptation progressive : 1 à 2 heures les premiers jours, en présence des parents, quelques heures ensuite, jusqu’à la journée complète… Dans un premier temps, la présence et les paroles des parents rassurent l’enfant. Une courte séparation ne sera envisageable qu’après plusieurs rencontres. Progressivement, les temps de séparation seront plus longs pour aider l’enfant à vivre cette expérience sereinement avec un minimum d’anxiété. Chaque accueil est différent et il est primordial de respecter chaque étape.

Appréhender sereinement

Il se peut que vous appréhendiez la séparation avec votre enfant. Dans ce cas, n’hésitez pas à  en parler avec l’équipe d’encadrement qui pourra vous conseiller en trouvant des solutions personnalisées.

Il est de même indispensable de communiquer avec votre enfant en lui expliquant la situation, quel soit son âge, même s’il semble trop petit pour comprendre.

Et l’allaitement ?

L’entrée en crèche ne doit pas être synonyme de sevrage.

L’allaitement maternel, préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), fait partie de notre démarche mise en place par le service Petite Enfance.

Celui-ci facilite donc la prolongation de l’allaitement maternel en mettant une procédure simple et fiable qui permet au bébé de boire le lait de sa maman pendant sa journée à la crèche tout en respectant les règles d’hygiène exigées.

Une procédure, élaborée en collaboration avec la diététicienne, regroupe les conseils quant au recueil du lait maternel, à sa conservation et son transport. Elle est à votre disposition au service Petite Enfance.


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes