↑ Retour à Enfance, jeunesse

Restauration collective

La restauration scolaire

CantinePrès de 1250 repas sont servis chaque jour dans les 6 restaurants scolaires (indémodables « cantines ») de la Ville, auxquels s’ajoutent une centaine de repas pour la petite enfance, 280 dans les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances, une quinzaine de repas portés à domicile 7/7 jours, sans compter les repas servis aux adultes (personnel communal, professeurs, ATSEM).

La volonté de la Ville de Courcouronnes est de proposer à chaque enfant un repas complet, équilibré, appétissant et goûteux, cuisinés à partir de denrées brutes, fraiches dans une vraie cuisine et par des cuisiniers professionnels.

Les repas servis aux enfants les jours d’école et de centre de loisirs sont préparés par un prestataire extérieur, choisi selon des critères de variété, d’équilibre des menus et de respect des normes sanitaires, puis réalisés et livrés en liaison froide.

Les menus sont décidés en Commission Restauration.

Les maternelles bénéficient d’un service à table traditionnel, avec un adulte pour les aider à la découpe de la viande et du fruit.

Parmi les changements introduits dans le cadre du renouvellement du marché de fourniture des repas début 2013, les menus servis aux enfants de maternelle se sont adaptés à leurs besoins nutritionnels et quantitatifs en leur proposant désormais 4 composantes (hors d’œuvre, plat, garniture, produit laitier et/ou dessert) au lieu de 5. Tous les groupes d’aliments restent représentés, les repas sont équilibrés et apportent l’énergie nécessaire au bon développement des enfants.

Les écoles élémentaires sont équipées d’un self-service. Cette organisation, qui favorise l’apprentissage de l’autonomie, permet à tous les élèves des classes élémentaires de choisir entre deux entrées, fromages et desserts et de bénéficier d’un plat du jour. Plusieurs adultes déjeunent avec les enfants, pour veiller au bon déroulement du déjeuner et les encourager à goûter aux nouveaux plats.

Enfin, parce qu’éduquer les enfants à une alimentation saine, c’est aussi les sensibiliser à un environnement sain, deux menus issus de l’agriculture biologique sont proposés chaque mois dans les cantines.

1250 repas

6 restaurants scolaires

45% d’aliments bio et/ou locaux

Infos : service Restauration
Tél : 01 64 97 40 06

 



Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes