↑ Retour à Vie scolaire

Accompagnement scolaire

Accompagnement scolaire à CourcouronnesCertains élèves rencontrent des difficultés dans l’organisation de leur temps ou la gestion de leurs devoirs. Aussi, dans le cadre d’ateliers municipaux et associatifs qui se déroulent en dehors du temps scolaire, des accompagnateurs proposent aux enfants une aide personnalisée progressive et formative.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, une heure d’activités pédagogiques complémentaires (APC) est mise en place le mercredi matin, de 10h30 à 11h30. Elle remplace l’aide personnalisée. Assurées par les enseignants, les APC serviront non seulement à apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, mais aussi à accompagner le travail personnel des élèves ou à organiser une activité prévue par le projet d’école.

Elles offriront ainsi un champ beaucoup plus large d’activités pédagogiques et concerneront ainsi un nombre plus important d’élèves, qui pourront y participer à différents moments de l’année par groupes restreints.

Placée sous la responsabilité de l’État, leur organisation générale est proposée par le conseil des maîtres et arrêtée par l’Inspection de l’Éducation Nationale. Les activités pédagogiques complémentaires font partie intégrante des obligations de service des enseignants, mais elles ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves : elles nécessitent de recueillir l’accord des parents ou du représentant légal des enfants qui en bénéficient, et elles sont gratuites pour les familles. En revanche, les élèves inscrits à ces activités s’engagent à y être présents.

L’aide aux devoirs (pour les élémentaires)

Comme l’avait demandé une majorité de familles dans le cadre du questionnaire qui leur avait été adressé en février, les activités culturelles et sportives proposées aux élémentaires de 16h30 à 17h30 dans le cadre du « passeport pour la réussite » alterneront avec une aide aux devoirs (qui se substitue aux études surveillées telles qu’elles existaient auparavant).

Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (pour les collégiens et les 2nde)

Les jeunes qui en ont besoin sont accueillis au centre social Brel-Brassens au Canal, tous les jours (sauf mercredi et vacances scolaires) de 17h30 à 19h. Le but de ce dispositif est de leur apporter un soutien, de les aider à se structurer ,mais aussi de leur donner des compléments d’informations et d’organiser des activités culturelles.

Ce dispositif est étendu à titre expérimental, en septembre 2013, aux élèves Courcouronnais scolarisés en classe de seconde au Lycée Georges Brassens. L’accompagnement sera proposé dans les locaux du PIJ (Espace Pierre Nicolas) de 18h à 19h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Nombre de places limité.

Infos :
Centre social Brel-Brassens
Place de l’Orme à Martin
Tél : 01 64 97 86 02
brelbrassens@courcouronnes.fr


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes