↑ Retour à Vie scolaire

Formalités d’inscription

Le service Education s'occupe de l'inscription de l'enfant à CourcouronnesVous venez d’emménager à Courcouronnes ou vous inscrivez un enfant à l’école pour la première fois ? L’inscription de votre enfant doit d’abord être enregistrée par les services municipaux. La mairie effectue l’inscription de l’enfant à l’école de vote lieu de résidence. Le chef d’établissement procède ensuite à l’admission de l’enfant.

Comment établir votre demande ?

L’inscription de votre enfant doit être effectuée par un titulaire de l’autorité parentale en mairie annexe.

Délai

L’inscription doit se faire en début d’année civile pour la rentrée de septembre.

Pièces à fournir

• Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant
• Justificatif de vaccinations de l’enfant (le carnet de santé suffit)
• Attestation CAF (n° allocataire)
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, téléphone, EDF…) au nom et à l’adresse du demandeur. Les personnes hébergées devront elles aussi fournir un justificatif à leur nom ainsi que le bail de l’hébergeant, le carnet de circulation pour les gens du voyage.

>> Flyer Inscriptions scolaires 2017

Demande de dérogation

Si la famille souhaite que l’enfant fréquente une autre école que celle prévue dans le cadre de la carte scolaire, une demande de dérogation peut être formulée.

Conditions

Les motifs et les justificatifs de cette demande doivent être apportés afin qu’elle puisse être examinée par une commission composée de représentants de la Ville et de l’Éducation Nationale, réunie une fois par an.

Comment établir votre demande ?

Auprès du service Éducation, en mairie annexe.

Délai

La demande doit être faite en début d’année civile pour le mois de septembre. La situation des effectifs de l’école, selon les hypothèses d’ouverture et de fermeture de classes, est également prise en compte et peut justifier, par exemple, qu’une réponse d’attente soit formulée.

Pièces à fournir

• Dossier de demande de dérogation scolaire dûment complété et signé
• Courrier justifiant la demande et adressé au maire (si nécessaire)


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes