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Stratégie d’action éducative

Stratégie d’action éducative-CourcouronnesLa Stratégie d’Action Educative (SAE) initiée depuis fin 2010 est l’outil partenarial, de développement et de conduite de projets, de co-production éducative proposé aux partenaires du territoire pour les 0-35 ans.

Courcouronnes, « ville d’innovations éducatives et sociales »

Caractérisée par le jeunesse de sa population (25% ont moins de 14 ans et 50% ont moins de 30 ans, contre 37,6% au niveau national), Courcouronnes développe depuis de nombreuses années, des actions et projets en matière d’Education afin de permettre à chaque enfant, chaque jeune de trouver sa place dans la ville et plus largement dans la société.

Cet investissement se traduit tout d’abord par la mise en œuvre d’une offre éducative diversifiée allant de la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse avec une proposition de structures et de projets dédiés mais aussi une politique de soutien aux plus fragiles d’entre eux par des actions singulières en matière d’accompagnement socio-éducatif ou bien encore sur le champ de l’insertion professionnelle.

La Ville a également fait le choix de s’inscrire dans les différentes politiques publiques proposées  en particulier celles qui relèvent de la Politique de la Ville.

les éducateurs du centre à CourcouronnesCitons, par exemple, la Veille Educative (initiée par l’Etat en 2001) qui propose de mobiliser et coordonner l’action de différents  professionnels qui ne travaillaient pas ensemble avant.

Cette démarche a ainsi permis d’inventer une nouvelle forme de travail collégial qui repose sur le croisement de logiques différentes. Elle s’appuie sur les compétences de chacun et vise une mise en synergie de leurs actions.

Par la suite, la Ville  s’est également inscrite dans le Programme de Réussite Educative qui a donné les moyens permettant de co-construire de  nouvelles actions et d’introduire la dimension de parcours personnalisé. Ce dispositif propose d’intervenir auprès d’un enfant, aux côtés de ses parents, en  déterminant  ensemble  les actions  nécessaires  et  diverses  (dans  les champs  de  la  santé,  du sanitaire, du loisir, de la culture, du scolaire…). L’intervention a lieu ainsi à un moment de la vie de ces enfants, en leur proposant un projet d’accompagnement sur mesure, pendant une durée déterminée.

Collectivement des actions singulières et  innovantes sont proposées avec  la volonté commune de pouvoir répondre de manière personnalisée, globale et souple aux besoins des enfants et des familles.

En effet, comme souvent, lorsqu’il s’agit d’agir en termes d’Education, l’appui à la fonction parentale a été également l’objet de  réflexions. C’est ainsi que le « Bus des Parents », expérience unique en France, a vu le jour à Courcouronnes.

Ces  différentes expériences et bien d’autres, comme les différents partenariats avec l’Education Nationale avec par exemple les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité ou le Busing rebaptisé à Courcouronnes « l’Ecolien », ont démontré la pertinence et la plus value d’une action concertée en matière d’éducation et la nécessité d’un travail constant qui doit être mené pour assurer la cohérence de ces dispositifs.

Le Groupement d’Intérêt Public – Stratégie d’Action Éducative (GIP-SAE)

Poursuivant l’objectif de formuler un projet éducatif collectif ambitieux à l’échelle de son territoire, la Ville a constitué, avec ses partenaires, un Groupement d’Intérêt Public, structure juridique dédiée et véritable outil de pilotage précisant la nature et les modalités d’engagement de chacun (subvention, création de postes, mises à disposition de personnel, de locaux, d’équipements, de matériels…), à la hauteur de ses compétences et de ses moyens.

En choisissant de s’associer dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public, les partenaires entendent:

  • permettre un partenariat mieux partagé entre tous les acteurs de l’éducation et élargir le partenariat actuel à d’autres acteurs et notamment au partenariat privé
  • permettre aux projets développés de bénéficier d’une ingénierie expérimentée et de l’expérience d’ores et déjà acquise par la ville et ses partenaires dans le domaine de la politique éducative et de la dynamique partenariale
  • renforcer la logique de projet en délaissant la logique d’action par action

réunion de Stratégie d'Action Éducative (GIP-SAE) - CourcouronnesCe groupement a également pour vocation d’associer des personnes morales dont l’activité peut concourir à sa bonne marche et des partenaires privilégiés qui, dans le cadre des tables de concertation, lui permettront d’élaborer sa stratégie.

Une assemblée générale et un conseil d’administration se réunissent 3 fois par an. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui y siègent y décident des actions à développer.

Des tables thématiques de concertation (3 à 4 fois par an) favorisent l’émergence de projets, autour desquels sont constitués des groupes chargés de co-produire de nouveaux projets.

A télécharger :

Rapport d’activité 2016 du GIP-SAE

Convention constitutive du GIP-SAE de Courcouronnes

Présentation du GIP-SAE


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