↑ Retour à Seniors

Hébergement

Les aînés qui le souhaitent ont la possibilité de choisir entre plusieurs types d’hébergement. En fonction de leurs attentes, ils peuvent, en effet, opter pour l’une des 6 formules d’hébergement existantes, assorties ou non de prestations médicalisées. Le Département peut prendre en charge au titre de l’aide sociale une partie des frais d’hébergement en établissement. Au titre de l’obligation alimentaire, une participation financière peut être également étudiée pour les enfants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

L’accueil de jour

Il permet d’accueillir toute l’année en établissement public ou privé des personnes âgées isolées et/ou dépendantes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester seules dans la journée.

Les frais d’hébergement et de transport sont à la charge de la personne âgée. Toutefois, il est possible d’obtenir une prise en charge par la CNAV dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé ou par le conseil général au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

L’accueil temporaire

Cette forme d’hébergement peut être une transition afin de suppléer à un maintien à domicile difficile. Il s’agit d’un hébergement limité dans le temps, qui ne doit pas excéder 4 mois (successifs ou non) dans l’année civile.

L’accueil familial

Les familles d’accueil vous permettent d’être hébergées à titre onéreux, au domicile d’ accueillants familiaux. C’est une alternative au placement en maison de retraite. Il offre un accueil personnalisé et une vie de famille, c’est l’occasion d’échanges intergénérationnels.

> En savoir plus : www.essonne.fr/

Le Foyer Logement

Il accueille uniquement les personnes retraitées autonomes qui souhaitent résider dans un environnement sécurisé. Il propose des logements individuels et offre des services collectifs facultatifs

  •  Résidence « Rameau »
    100, place Salvador Allende
    91000 EVRY
    01 60 79 28 28
  • Résidence « Le Béguinage »
    21, allée du Béguinage
    91090 LISSES
    01 60 76 87 00

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Il s’agit d’un hébergement collectif qui assure un ensemble de prestations comprenant le logement en chambre individuelle ou double, les repas, la prise en charge des soins, divers services spécifiques et la proposition d’un programme d’animations.

  • Résidence « Louise Michel »
    Rue de la Cerisaie
    91080 COURCOURONNES
  • Résidence « les Tisserins »
    203 bis, Pierre et Marie Curie
    91000 EVRY
    01 69 87 70 50
  • Résidence « Le Petit Bois »
    5, allée Georges Clémenceau
    91000 EVRY
    01 60 91 41 70
  • Résidence « Médicis »
    35, boulevard Decauville
    91000 EVRY
    01 69 36 02 60

Les unités de soins à longue durée

Elles sont intégrées le plus souvent au sein des services hospitaliers et accueillent des personnes âgées dépendantes dont la santé nécessite une surveillance et des soins continus. La prise en charge des soins dépend de la sécurité sociale. Le coût de l’hébergement est à la charge du pensionnaire. Si ses revenus sont insuffisants, il peut bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement et de l’APA.


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes