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Plan canicule

Plan canicule à CourcouronnesLa canicule 2003 a laissé dans les esprits une volonté de prévenir les risques liés à la chaleur pour les personnes âgées ou fragiles. À ce titre, un dispositif est mis en place chaque année par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le service Seniors, visant à recenser toute personne âgée de 60 ans et plus, et/ou en situation de handicap parmi les personnes vulnérables. En cas de forte chaleur, celles-ci seront contactées et recevront des visites à domicile si cela s’avère nécessaire. Brumisateurs et ventilateurs pourront également être mis à disposition.

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées, les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans, les travailleurs manuels, les personnes travaillant à l’extérieur et celles pratiquant une activité sportive en plein air, sont particulièrement fragiles en cas de canicule.

En effet, lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. La température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Voici quelques conseils pour passer un bon été :

CHEZ VOUS :

Pensez à protéger votre logement de la chaleur : fermez vos fenêtres, vos volets ou rideaux, aérez l’habitat la nuit en créant des courants d’air, activez les ventilateurs et humidifiez l’air, dormez dans la pièce la plus fraîche.
Habillez-vous léger et en clair, de préférence avec un vêtement en coton (une seule épaisseur et évitez les synthétiques).
Rafraîchissez-vous régulièrement (bains, gant frais, ventilateur) le visage, le cou, les avant-bras.
Mangez normalement, buvez de l’eau en abondance, même en l’absence de soif (un litre et demi par jour), évitez l’alcool, mangez salé.

À L’EXTÉRIEUR :

Évitez les sorties et les limitez les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h).
Si vous devez sortir, restez à l’ombre.
Portez un chapeau, des vêtements légers et amples, de couleur claire.
Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, allez si possible, au moins deux heures, dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais.

SI VOUS ÊTES SEUL€ UNE PARTIE DE L’ÉTÉ :

Informez vos voisins, votre gardien pour qu’ils prennent régulièrement de vos nouvelles et pensez à mettre en évidence les coordonnées d’une personne à prévenir.

SI VOUS SUIVEZ UN TRAITEMENT OU UN RÉGIME :

Demandez conseil à votre médecin. Votre pharmacien peut également vous informer.

En cas d’apparition des symptômes suivants  :

  • crampes musculaires au niveau des bras,
  • des jambes, du ventre,
  • sécheresse de la langue,
  • augmentation de la température du corps,
  • étourdissements, faiblesse, insomnie inhabituelle,

Contactez votre médecin traitant ou le service des urgences (15).

Infos :
CCAS Service Seniors au 01 69 36 66 74 ou 0800 801 357 (n° vert gratuit)
Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

>>Dispositif de prévention de la canicule


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