↑ Retour à Solidarités

Handicap

Charte Handicap

Charte du handicap  _CourcouronnesFaire ses courses, se rendre au travail, aller chez un médecin… L’accomplissement de ces gestes, pour les personnes en situation de handicap et les proches qui les accompagnent, n’est pas anodin et ces contraintes affectent leur vie quotidienne.

Répondant à la volonté de donner à chacun de ses concitoyens, handicapé ou non, les moyens de vivre en harmonie, la Ville a engagé durant plusieurs mois un travail de réflexion avec de nombreux Courcouronnais, partenaires associatifs et institutionnels, agents municipaux et élus.

De ce travail collectif a découlé la première « Charte Handicap » de la Ville de Courcouronnes, officiellement signée le 18 février 2013 par le maire, Stéphane Beaudet, Michèle Pâris, maire-adjointe en charge de la Politique Seniors et du Handicap, Yves Berman, premier maire-adjoint en charge de la Politique de Solidarités et vice-président du CCAS, ainsi que leurs partenaires.

Celle-ci constitue un document cadre qui manifeste, au-delà des obligations réglementaires, l’engagement de la collectivité à promouvoir l’intégration de toutes les personnes handicapées en leur donnant toute leur place dans la cité, par des mesures concrètes et adaptées répondant à leurs attentes dans les domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transport, accès aux lieux publics, emploi, logement, enfance et éducation, culture, sports et loisirs, vie à domicile, vie sociale…

Elle vise en outre à développer le dialogue et les échanges autour du handicap, contribuer à l’évolution des mentalités et renforcer les solidarités en la matière. Notamment parce que le handicap peut toucher chacun de nous, à tout moment.

S’inscrivant dans la durée, la Charte Handicap sera le fil conducteur de l’action municipale pour les années à venir, en concertation avec les acteurs qui ont participé à son élaboration et accompagneront sa mise en œuvre. Elle engage moralement l’ensemble des signataires à exploiter l’ensemble des moyens dont ils disposent afin d’atteindre les objectifs énoncés. Signée pour une durée de trois ans, elle fera l’objet d’un bilan annuel partenarial.

Infos: 01 69 36 66 74

>> Télécharger la charte handicap

Accessibilité

Rendre accessibles la voirie et les espaces publics

La Ville et ses services lanceront très prochainement l’élaboration d’un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). Celui-ci consiste à mettre en évidence les différents cheminements entre les « points clefs » de la commune, afin de déterminer des parcours prioritaires et les travaux nécessaires à y réaliser pour les rendre accessibles à tous.

À cette fin, les partenaires qui s’étaient engagés dans l’élaboration de la Charte Handicap, qu’ils soient institutionnels ou personnes individuelles, seront invités à participer à l’élaboration du PAVE. Néanmoins la Ville souhaite associer d’autres personnes « ressources » volontaires, porteuses d’un handicap ou proches d’une personne handicapée (tout handicap confondu) pour constituer un groupe de travail qui se réunira pour la première fois à l’automne 2013. Si vous souhaitez participer à cette démarche, n’hésitez pas à vous faire connaître !

Infos : 01 69 36 66 74

Aides municipales

De nombreuses aides octroyées par le Centre Communal d’Action Sociale et destinées aux seniors sont également accessibles aux personnes handicapées.

L’aide sociale légale pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Le CCAS a l’obligation d’instruire pour le Conseil Général, les demandes d’aide sociale légale pour les personnes âgées et personnes handicapées.

L’aide sociale légale consiste en une prise en charge financière des frais liés à la mise en place d’une aide ménagère à domicile, des frais de scolarité spécialisée, de mutuelle, d’hébergement spécifique (foyer logement…), etc.

L’aide au loyer pour les seniors et/ou handicapés

L’aide au portage de repas

L’aide à la téléassistance

L’aide aux prestations de maintien à domicile

L’aide aux séjours en centre de vacances pour les enfants handicapés

Le CCAS attribue une aide spécifique pour aider au financement des séjours de vacances des enfants handicapés.

La participation au coût du séjour varie en fonction du quotient familial. Les bénéficiaires sont les familles habitant courcouronnes depuis au moins 6 mois, ayant à leur charge (totale ou partielle) un enfant âgé mineur (jusqu’à 21 ans inclus), reconnu handicapé par la MDPH (ancienne COTOREP) à un taux d’incapacité égal à 75 % au moins. Cette attribution est valable quelles que soient la nature et l’importance du handicap, que ce soit une difficulté physique et/ou intellectuelle, sur présentation d’un rapport social et des pièces justificatives en rapport avec la demande. Cette aide, octroyée une seule fois dans l’année, est possible pour un séjour organisé en période de vacances scolaires ou non.

>> Pour en savoir plus : télécharger le règlement des aides sociales facultatives du CCAS

Informations, contact : CCAS 01 69 36 66 73

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés…). Ouverte en 2006, elle regroupe les principaux interlocuteurs existant précédemment dans le domaine du handicap (services de l’Etat, COTOREP, etc).

Les principales aides départementales :

  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L’allocation compensatrice (AC)
  • Hébergement
  • L’allocation adultes handicapés (AAH)
  • Portage de repas
  • 
Téléassistance
  • 
Aide ménagère
  • Fonds de solidarité départemental (FSD)
  • Aide aux déplacements (carte rubis, chèques taxis)

Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne
93 Rue Henri Rochefort
91000 Evry
Tél : 01 60 76 11 00
Mail : mdphe@cg91.fr

Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h sans interruption
permanence téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h
,
Visio-interprétation pour les sourds pratiquants le langage des signes : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14 à 16h.

>> En savoir plus

>> Télécharger la plaquette de la MDPHE

Mobilité

Plusieurs titres de transports adaptés permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler gratuitement ou à demi-tarif sur le réseau des bus TICE, les transports RATP ou SNCF d’Île de France.

La carte d’invalidité

La carte d’invalidité est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie à  toute personne dont le taux d’incapacité permanente a été fixé à au moins 80% ou qui a été classée en 3ème catégorie de pension d’invalidité (reconnaissance donnée par la CPAM).

Pass Navigo Améthyste

>> en savoir plus

Les chèques taxi

Les chèques taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite annuelle de deux carnets de 25 chèques, d’une valeur de 5 euros chacun.

Les bénéficiaires ont le choix entre ces différentes formules sans possibilité de cumul. La demande est à  établir directement auprès de votre CCAS.

PAM 91

Pam 91 est un service public de transport collectif à la demande de porte à porte destiné aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées

www.pam91.info/
N° Azur : 0810 10 11 91

GIHP Evolution

Transport PMR, organisation et  réalisation de transports pour le compte de collectivités ou d’établissements accueillant des personnes porteuses d’un handicap physique, mental ou psychique (institut médico-éducatif, ESAT, résidence pour personnes âgées, maison d’accueil spécialisée, etc.).

307, square des Champs-Elysées
91026 EVRY Cedex
Tél. : 01 60 77 20 20
Fax : 01 60 77 07 12
Email : contact@gihpevolution.fr

ALTESA

Location de véhicules adaptés PMR et transport avec chauffeur.

Boulevard des Champs Elysées
91 000 Evry
Tél : 01 69 36 20 27
Fax : 01 69 36 24 55
Courriel : contact@altesa.fr
www.altesa.fr

Autres numéros utiles

Agence Nationale des services à la personne

Trouver un service à proximité de chez vous, rechercher des informations générales sur les services à la personne, s’informer sur le Chèque emploi service universel… Simplifiez-vous la vie en composant le 3211 !

Association Francilienne de Bientraitance pour les Aînés ou Handicapés

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 0 810 600 209.
Assistance, information dans le cadre de la maltraitance et l’isolement.

Association des Paralysés de France (APF)

6, rue Jeanne Récamier à Evry
Tél : 01 60 78 06 63
www.apf.asso.fr/

Pour obtenir des renseignements concernant le guide des aménagements des véhicules individuels : 01 40 78 69 00

Associations d’Entraide des Polios et Handicapés (ADEP)

Service des auxiliaires de vie
1, rue des Cévennes à 91017 Evry
Tél : 01 60 86 33 75
Aide au maintien à domicile des personnes handicapées en convention avec le Conseil Général et la DDASS de l’Essonne.

Les papillons blancs de l’Essonne

Association animée par des parents et amis de personnes handicapées mentales avec ou sans handicaps associés

3, avenue du Général de Gaulle – Lisses – 91021 Evry Cedex
Tél : 01 60 76 97 10
Fax : 01 60 76 97 29
Courriel : siege@papillonsblancs91.fr
www.papillonsblancs91.fr/

Maison d’accueil spécialisée (MAS) « L’Orée du Bois »

1 rue du Bois d’Entre Deux, Courcouronnes
Tél : 01 60 79 58 58
Courriel : mas.oreedubois@papillonsblancs91.fr
www.papillonsblancs91.fr/ewb_pages/m/mas-de-courcouronnes.php

Maison d’accueil spécialisée Monique Mèze

Gérée par l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP)
5 rue Jean Martin Charcot, Courcouronnes
Tél : 01 69 64 30 00
Fax : 01 60 86 42 37
afsep.fr/partenaires-et-etablissements/maison-daccueil-specialisee-monique-meze

Association Espace Singulier

16, rue Henri Bilbert
91300 MASSY
06 63 82 12 97
www.espacesingulier.org/
info@espacesingulier.org

UNAFAM

2, allée Colbert
91080 COURCOURONNES
06 62 33 90 16

UNAPEI

107, place des Miroirs
91000 EVRY
01 69 79 48 87

CRP Beauvoir

33, avenue Mousseau
91035 EVRY
01 60 79 51 20 ou 00


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes