↑ Retour à Santé

Accès aux soins

Accès aux soins

Pour mieux répondre aux besoins de santé des habitants, la ville accompagne des professionnels de santé pour ouvrir en fin d’année 2016 une maison de santé pluridisciplinaire, place des Copains d’Abord.

Cet espace accueillera des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, une psychiatre, des pédicures-podologues, des infirmiers, une orthoptiste. Tous libéraux, ils s’installent dans la MSP pour travailler en coordination autour d’un projet de santé, dont la première priorité est la prise en charge globale des personnes diabétiques.

Présentation de la Maison de santé pluridisciplinaire

L’ASV a réalisé une cartographie de l’offre de soins afin de visualiser les professionnels de santé installé sur la ville.

>> Télécharger la carte des professionnels de santé à Courcouronnes

Atelier Santé Ville
Centre social Brel-Brassens
Place de l’Orme à Martin
Tél : 01 64 97 84 81 ou 01 69 36 66 05

M’informer sur mes droits et mes démarches de santé

Consultez le site en ligne de l’Assurance Maladie sur www.ameli.fr ou contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) par téléphone au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Le médecin traitant

Chaque bénéficiaire de l’assurance maladie de plus de 16 ans, doit déclarer un médecin traitant à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie, pour bénéficier du meilleur taux de remboursement de ses dépenses de santé.

Le médecin traitant assure les soins habituels et de prévention dont vous avez besoin. Il met en place un suivi médical personnalisé, et vous dirige vers un médecin spécialiste en cas de nécessité, soit pour une consultation ponctuelle, soit pour des soins réguliers.

En choisissant un médecin traitant, vous faites le choix d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée. Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

La carte vitale vous garantit le suivi de vos droits et doit être présentée aux professionnels de santé à chaque visite ou consultation.

Couverture Maladie Universelle (CMU)

(sous conditions de résidence mais sans conditions de ressources)

La CMU de base facilite l’accès aux soins et leurs remboursements pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, qui ne sont pas déjà couvertes par un autre régime obligatoire de l’Assurance Maladie.

La CMU complémentaire (CMUc) est une complémentaire santé gratuite, accordée sous conditions de ressources. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des dépenses de santé sans avoir à faire l’avance des frais.

Pour en bénéficier, contactez la CPAM d’Evry

L’Aide Médicale d’État (AME)

L’AME permet l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est réservée aux étrangers sans papiers sous certaines conditions de résidence et de ressources.

Pour en bénéficier, contactez la CPAM d’Evry, le CCAS ou le CLIC Cœur de l’Essonne


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes