«

»

Santé

Maison de santé : journée portes ouvertes

Samedi 18 novembre, la Ville proposera des visites guidées de l’établissement, où exercent déjà deux médecins généralistes, et installera en intérieur et en extérieur des stands dédiés à la santé.

Programme

Côté animations, le sport sera à l’honneur tout au long de la matinée. Les Courcoureurs termineront exceptionnellement leur jogging hebdomadaire à la maison de santé avec une séance de renforcement musculaire auquel les visiteurs pourront participer de 10h à 10h30.
L’association Danse de la vie proposera, de 10h30 à 11h15, une initiation à la biodanza, une méthode de développement personnel visant à renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre.
De 12h30 à 13h, place au Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise adaptée à tous les publics.

Après l’effort le réconfort : quelques coups de pédales sur les vélos smoothies suffiront aux participants pour mixer des fruits et déguster de délicieux frappés.
La détente sera également de la partie puisque les habitants pourront profiter de massages gratuits proposés par l’association Be Fearless, de 11h30 à 12h30.

Côté prévention, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire sera présente pour distribuer kits de brosse à dents et sensibiliser les petits et les grands à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

Enfin, durant toute la matinée, La Radio sans Pub sera présente pour promouvoir la maison de santé et ses atouts.

Nouvelle maison de santé, du social à la santé

L’équipement qui abrite aujourd’hui la maison de santé naît en 1986. Il est au départ une maison de quartier et un espace pour les jeunes. Il permet de répondre aux besoins de la population jeune et grandissante du nouveau quartier du Canal. Deux ans plus tard, la maison de quartier et l’espace jeunes sont réunis pour former l’Espace Brel-Brassens qui devient un repère pour les habitants. Au fil des années, le quartier du Canal a connu d’importantes difficultés sociales et un vieillissement de son patrimoine urbain.
En 2009, l’espace, alors géré par une association, est municipalisé et devient un centre social s’inscrivant dans une dynamique d’actions transversales avec les services municipaux et les partenaires associatifs, sociaux et institutionnels.

En juin 2015, le centre social est déplacé place de l’Orme à Martin dans un bâtiment flambant neuf adapté aux besoins de la population.

Dès 2014, un collège de professionnels de santé courcouronnais se réunit pour traiter de la création d’un futur pôle de santé du Canal et valide unanimement le principe et les modalités d’une ouverture d’une maison de santé pluriprofessionnelle de proximité dans l’ancien centre social. Le projet permet de conserver le bâtiment cher au cœur des habitants, tristes d’une démolition éventuelle.
L’âme du centre social est ainsi conservée. De l’ancien centre social reste les œuvres de Michel Poix : la sculpture monumentale située devant et trois projections en mosaïques réalisées sur le mur.

La construction du nouveau centre social en 2015 a permis la réhabilitation du bâtiment. À l’extérieur, une résille métallique blanche habille les façades et la toiture est végétalisée.
Les locaux neufs ont été pensés par et pour les professionnels de santé et leurs patients et permettront de remplir des objectifs ambitieux : permettre aux professionnels d’exercer dans des conditions favorables, proposer une offre de soins de qualité, au plus près du patient, améliorer et coordonner la prise en charge et développer la prévention. Les cabinets sont dédiés et adaptés à chaque professionnel, généraliste ou spécialiste : quatre box de rééducation, des salles d’attente et de consultation, une salle dédiée aux groupes de parole et autres actions de prévention, une salle de soins infirmiers.
Le partage des données et le travail à distance est rendu possible grâce à l’informatisation de la structure. Les travaux, les études et le mobilier ont coûté 2 732 932 €.

Un fonctionnement basé sur la coopération

La maison de santé est occupée par des professionnels de santé libéraux regroupés en association, le Pôle de santé de Courcouronnes.
Pour l’instant, deux médecins généralistes sont locataires des locaux et ont commencé les consultations le 2 novembre dernier. Sept autres professionnels se sont dit vivement intéressés par une installation dans les prochaines semaines ou mois : un médecin, trois infirmiers, un orthoptiste, une pédicure-podologue et une diététicienne. D’autres professionnels de santé viendront s’ajouter à la liste pour proposer une offre complète de soins de premier recours. Tous les professionnels versent un loyer à la Ville, signataire d’un contrat local de santé. L’organisation de la maison de santé est fondée sur un projet de santé qui se décline en projet professionnel.
La structure peut accueillir des professionnels en formation et des actions de santé publique, de prévention et d’éducation.

Infos : 01 69 36 66 20


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes