↑ Retour à Santé

Prévention, dépistages

Deux projets transversaux sont menés depuis janvier 2016 :

  • un projet de santé des jeunes expérimenté au sein des deux espaces jeunesse Pierre Nicolas et Michel Colucci et les établissements du secondaire. Ce projet a pour objectif la sensibilisation des 12-25 ans sur des thématiques variées. Animations en petit ou en grand groupe, théâtres forums, ateliers pratiques etc. sont les outils permettant d’aborder les questions d’addictions (y compris celles aux écrans et réseaux sociaux), de sexualité, d’hygiène de vie et de santé mentale (équilibre alimentaire, sommeil, troubles psychiques, stress etc).
  • un projet nutrition: l’Atelier Santé Ville (ASV), en partenariat avec le service des sports, de l’habitat et et de l’enfance, coordonne un projet « nutrition et plantation » pour favoriser la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation variée et équilibrée des enfants et des familles. Le lycée met à disposition de ce projet une parcelle de terrain « Le petit coin de paradis » pour cultiver fruits et légumes de saison.

L’ASV se mobilise autour des campagnes nationales d’information et de prévention : actions pour la promotion du dépistage du cancer du sein avec l’ADMC (Octobre Rose), actions autour du 1er décembre pour la Journée Mondiale contre le VIH/Sida et sur la vie affective et sexuelle, actions autour de la santé mentale (Semaine d’Information en Santé Mentale en mars) notamment.

Enfin, la Ville soutient ses partenaires en mettant à leur disposition des locaux pour proposer gratuitement aux habitants des permanences d’informations, de dépistage, d’éducation thérapeutique. Les sujets sont variés:

  • Santé générale : une infirmière du centre départemental de prévention et de santé réalise gratuitement un examen de santé (écoute, conseil, accompagnement). 2 mardi par mois de 14h à 16h au centre social Brel-Brassens (Infos : 01 60 77 73 52)
  • Vie affective et sexuelle : des bénévoles de l’association AIDES vous écoutent, informent et sensibilisent sur les questions de santé affective et sexuelle et dépistent les infections sexuellement transmissibles rapidement, gratuitement et de façon confidentielle. 1 à 2 jeudis par mois au centre social et sur la place de l’Orme à Martin. www.aides.org/
  • Cancer : un atelier de sophrologie hebdomadaire pour les personnes adultes atteintes de cancer et/ou leurs proches et habitant l’Essonne est proposé par le réseau Essononco. Pour y participer, il faut y adhérer (démarche personnelle ou par l’intermédiaire d’un professionnel exerçant en ville ou dans un établissement de santé). L’adhésion peut être effectuée à tout moment (lors de l’annonce de la maladie, pendant la phase des traitements, jusqu’à la période de rémission et après l’arrêt du traitement). Cet atelier s’inscrit dans un programme d’aide personnalisé gratuit, adapté aux besoins et mis en place en concertation avec les professionnels de la ville et de l’hôpital. Infos : 01 60 77 02 46 ou www.essononco.net/ Chaque vendredi de 10h à 11h30 au CCSS
  • Diabète : Vous êtes diabétique? Après un premier entretien individuel, des ateliers diététiques et santé sont proposés gratuitement! Pour vous inscrire, la Maison du Diabète vous accueille au Centre culturel SS tous les jeudi matin et au centre social Brel-Brassens le 1er mardi de chaque mois et répond à vos questions au 06 19 67 39 88.
  • Surpoids/obésité : un atelier collectif de sophrologie pour les personnes en situation d’obésité est proposé par le réseau ROMDES. Pour y participer, il faut adhérer au réseau par l’intermédiaire de son médecin traitant. L’adhésion au réseau est gratuite ainsi que les actions qu’il propose. Chaque mardi de 18h à 19h30 à la Ferme des Maturines. Au-delà de cette animation, le réseau ROMDES permet une prise en charge globale de l’obésité pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes adultes obèses (actions socio esthétiques, diététiques, psychocomportementales, activités physiques adaptées etc). Pour plus d’informations : 01 69 25 89 57 ou www.romdes.org ou romdes@wanadoo.fr
  • Santé mentale: un groupe de parole en présence d’une psychologue pour soutenir les familles ayant un proche souffrant de troubles psychiques est proposé par l’association UNAFAM. Le 3ème mardi du mois, à la ferme des Mathurines

Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes