↑ Retour à Cadre de vie

Parcs et jardins

Espaces naturels, espaces verts et fleuris

Courcouronnes - Espace vert municipalOn dénombre plus de 11 000 arbres à Courcouronnes, répartis sur 88 hectares d’espaces verts et naturels variés : Bois de La Garenne, parc du Rondeau, Bois des Folies et Bois de mon Cœur, parc arboré du Lac, canal de l’hôpital, mails, squares, équipements sportifs et de loisirs, talus de protection sonore le long des voies routières. Souvent traversés et même reliés entre eux par des liaisons de transport et de déplacement dites douces, sur des itinéraires de loisirs ou de travail, ils offrent aux habitants une variété de paysages et de promenades.

L’omniprésence du végétal dans le paysage urbain confère à la ville un statut de poumon vert au sein du territoire intercommunal. Elle se doit de protéger et d’embellir encore cet environnement de qualité en collaboration avec la Communauté d’Agglomération, gestionnaire des espaces naturels.
Un soin particulier est notamment accordé au fleurissement des quartiers et des équipements municipaux. Progressivement, l’implantation de l’arrosage automatique est généralisée dans les massifs et les parterres, ce qui permet à la fois d’assurer un meilleur développement des plantations et de gérer au mieux la consommation d’eau.

Ces efforts d’embellissement et d’entretien, dans un esprit de développement durable, ont été récompensés par l’attribution de deux fleurs à Courcouronnes dans le cadre du label des villes et villages fleuris.

Jardins familiaux

Courcouronnes - Jardins familiauxCes jardins, situés rue du Bois de l’Entre Deux, s’inscrivent dans une perspective de mixité sociale, de développement durable et de préservation d’un environnement de qualité. Conçus comme un lieu de promenade aux espaces verts particulièrement soignés, ils comprennent une centaine de parcelles, cultivées principalement par des Courcouronnais qui n’ont pas la chance de disposer d’un terrain.

Ils sont gérés par l’association “Les Jardins aux Secrets”.
Tél : 01 69 91 39 86
Mail : alain.basle@wanadoo.fr


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes