Médiation de proximité

Des médiations de proximité sont organisées par le Directeur de la Police Municipale assisté du Maire-Adjoint chargé de la Sécurité. Elles ont pour but de traiter les problèmes de voisinage, de stationnement, de nuisances nocturnes ou diurnes ou tout autre problème de la vie courante.
Ces médiations sont la plupart du temps sollicitées par les administrés qui sollicitent l’intervention du maire pour régler leur différend.
Les protagonistes sont convoqués par la police municipale afin de bénéficier d’une médiation. Celle-ci a pour but de nouer ou renouer le dialogue entre des personnes en litige, pour les aider à trouver une solution au problème qui les oppose, dans le respect de la confidentialité et de la vie privée.

Dans le cadre de l’article L.2212-2-1 du Code Général des Collectivités Territoriales tel qu’il résulte de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, le Maire convoque également les mineurs déviants en présence de leurs parents.
Durant, l’entretien, un rappel à l’ordre est effectué et des mesures de réparation peuvent être prescrites en accord avec le parquet pour éviter un dépôt de plainte (TIG locaux, repeindre un mur ou nettoyer du mobilier urbain suite à des tags ou tous autres travaux etc)


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes