Protection des commerces

Devant la recrudescence des agressions et des vols à main armée à l’encontre des commerçants des quartiers du Centre et du Canal, la ville de Courcouronnes a décidé de mieux sécuriser les commerces de proximité en proposant la création et la mise en place d’un système d’alerte pour les commerçants.

Ce dispositif est relié directement au poste de la Police Municipale, par l’utilisation de nouvelles technologies de communication, pour :

  • permettre l’information immédiate, rapide et discrète à la police municipale
  • et faciliter la sécurité et l’efficacité d’une éventuelle intervention des polices (nationale-municipale).

À ce jour, 21 commerces (tabacs, pharmacies, alimentation, hôtels) et quatre structures municipales (3 gymnases et salle de musculation) bénéficient de ce dispositif.

Deux technologies sont proposées :

L’alerte par transmetteur téléphonique avec émetteur pendentif

Le transmetteur téléphonique Vocalys AS installé chez le commerçant est raccordé au poste de la Police Municipale, par ligne téléphonique, sur un PC dédié à cette fonction. En cas d’urgence, le commerçant déclenche l’alarme en appuyant soit :

  • sur le bouton rouge du transmetteur dissimulé dans le commerce,
  • soit au moyen du pendentif qu’il peut porter sur lui, d’une portée de 150 mètres.

Aussitôt, la Police Municipale reçoit l’appel d’urgence dans les 20 secondes sur le PC avec les coordonnées du commerce, avec la possibilité d’écouter les faits se produisant à l’intérieur du commerce ; puis 10 secondes plus tard, sur le portable de patrouille sous forme d’un SMS, signalant le lieu de l’alarme.

Présentation du dispositif

L’alerte par vidéo-protection

Les nouvelles technologies nous permettent de moderniser notre système et de proposer la protection des commerçants par vidéo-protection reliée directement au Centre de Supervision Urbaine (CSU) de la Police Muncipale.
En cas de déclenchement de l’alerte par pression sur le bouton ou sur le pendentif que le commerçant porte sur lui, le vidéo-opérateur reçoit une sirène pour l’alerter du SOS et la visualisation du commerce sur l’écran est instantanée (selon les caméras installées à l’intérieur du commerce).

Le vidéo-opérateur peut observer et entendre ce qui se passe dans le commerce en direct :

  • soit le commerçant est victime d’un braquage ou d’une agression, alors les forces de l’ordre sont immédiatement alertées,
  • soit il ne constate aucun problème et prendra contact téléphoniquement avec le commerçant pour connaître le motif du déclenchement de l’alerte.

Présentation du dispositif


Mentions légales et crédits | Nous contacter
©2017 Ville de Courcouronnes