Commune nouvelle : votre avis compte !

En janvier 2018, lorsque les maires d’Évry et de Courcouronnes avaient annoncé le projet de création d’une commune nouvelle, tous deux s’étaient engagés à un dialogue à mener, au printemps, avec les habitants des deux villes afin de recueillir leurs impressions sur le rapprochement.

Début avril, une interview imprimée de Stéphane Beaudet et Francis Chouat était distribuée dans chacune des boites aux lettres des Courcouronnais et Évryens, tandis qu’une vidéo des maires répondant aux questions d’habitants a été largement vue et partagée sur internet ces dernières semaines.

L’heure est maintenant à la concertation. Sur les marchés, lors d’événements festifs, lors de réunions publiques ou sur internet grâce à une plateforme dédiée, venez donner votre avis, faire part de vos appréhensions et de vos attentes.

Sport, santé, mobilité, éducation, vie associative, entrepreneuriat, cadre de vie, tranquillité publique… Vos interrogations trouveront des réponses grâce aux élus présents lors de ces temps de concertation tandis que vos souhaits exprimés nourriront la Charte de la commune nouvelle présentée à l’automne.

La campagne d’affichage

Depuis fin avril, les panneaux des deux villes accueillent la campagne d’affichage présentant les passions, les métiers, les lieux,les visages de cette diversité générationnelle qui nous rassemble. Cette campagne a été réalisée par les services Communication des villes d’Évry et de Courcouronnes. Les portraits ont été réalisés par les photographes des deux villes, de même que la maquette de cette campagne a été réalisée par nos graphistes. L’impression et la mise en place des affiches ont été prises en charge par les prestataires ayant la responsabilité des panneaux d’affichage sur les deux villes.
Découverte de celles et ceux qui font notre singularité.Campagne EC

Vos contributions à la charte de la Commune nouvelle

Sur le terrain: des élus et des agents à votre rencontre

À compter de ce début mai, plusieurs lieux et temps forts de la vie quotidienne des Évryens et des Courcouronnais seront l’occasion pour les habitants d’exprimer leurs attentes sur la commune nouvelle.
Cette phase de concertation vise à recueillir la parole de chacun et entendre les interrogations. Des agents de concertation viendront à la rencontre des habitants sur le terrain, dans les lieux publics, sur les marchés, lors de manifestations festives (voir calendrier ci-contre).
Les élus d’Évry et Courcouronnes seront également présents pour répondre aux questions et approfondir certains sujets. L’ensemble des contributions, saisies et compilées par des agents des deux villes missionnés sur cette concertation, viendra enrichir la Charte de la commune nouvelle, soumise à l’automne au Préfet de l’Essonne.

Sur internet : une plateforme dédiée à la concertation

Le site internet de la concertation, sur lequel certains d’entre vous ont déjà navigué, accueille désormais une plateforme dédiée à la concertation. Vous pouvez y laisser vos commentaires, faire part de vos doutes, déposer des questions. Elles seront consultées par nos équipes qui y apporteront les réponses sous quelques heures.

www.evrycourcouronnes.fr

Lors des réunions publiques : échanges et rencontres avec les maires

Plusieurs réunions publiques seront également organisées à Évry et à Courcouronnes afin d’échanger avec les maires. Ces moments de rencontres ponctueront la deuxième moitié de la concertation (voir dates ci-contre).

Concertations EC