Orientation, rallye des parents

Orientation
16/03/2018

L’orientation se révèle être un véritable parcours durant lequel le jeune a besoin d’être accompagné davantage, pour mieux se connaître, apprendre à faire des choix, appréhender les formations, les métiers et le monde du travail. Les parents sont directement concernés par l’orientation de leur enfant et sont les acteurs clefs, décisifs, d’une orientation réussie.

Le service Jeunesse propose donc un parcours stratégique sur la question de l’orientation des collégiens, en complément de l’offre d’accompagnement établie par les institutions, en favorisant notamment l’implication des parents dans le projet d’orientation de leur enfant.

La soirée du 16 mars aura donc pour but d’outiller les parents sur les questions d’orientation scolaire. Objectifs : faire connaître aux familles les dispositifs et structures du territoire en matière d’orientation, favoriser l’échange entre les parents et leur enfant sur les choix d’orientation et renforcer la communication entre les parents, les institutions et les services municipaux.
Les familles emprunteront un parcours fléché, adapté à la classe de niveau de leur enfant. Les parents de collégiens scolarisés en 6ème, 5ème et 4ème pourront s’informer sur la SEGPA, la 3ème « prépa-pro » et les outils d’accompagnement à la scolarité pour les parents (CLAS, Point Information Jeunesse, Centre d’Information et d’Orientation…).
Les familles dont les enfants sont en 3ème pourront, quant à elles, se renseigner sur les formations en lycée général, technologique ou professionnel et en faculté des métiers. Le collège animera un atelier sur la stratégie des vœux sur les sites Internet ENT, AFELNET et PRONOTE .

Enfin, les parents d’élèves du collège Paul-Fort se verront remettre les bulletins trimestriels par les professeurs principaux.

Vendredi 16 mars
Ouvert à tous
De 18h30 à 21h
Centre social Brel-Brassens
Infos et inscriptions : 01 69 36 66 88