La charte de la commune nouvelle adoptée

Jeudi 27 septembre, les conseils municipaux des villes d’Évry et de Courcouronnes ont adopté la Charte de la commune nouvelle. Le vote, unanime à Courcouronnes, a suscité seulement 2 voix contre et une abstention à Évry.

En cette soirée du jeudi 27 septembre, la salle du conseil municipal de Courcouronnes, en mairie centre, avait des allures de mariage eu égard au nombre de personnes présentes. Si les conseils municipaux sont habituellement peu suivis par les habitants, celui-ci, exceptionnel et historique, a suscité l’intérêt de nombreux Courcouronnais.

Réunis en conseil, les élus de Courcouronnes ont adopté la charte de la Commune nouvelle et délibéré en faveur de la création de la Commune nouvelle au 1er janvier 2019 avant que leurs homologues d’Évry fassent de même, deux heures plus tard, en présence de nombreux Évryens.

Ces deux séances de conseils municipaux, diffusés en direct sur le réseau social Facebook pour Courcouronnes et sur le site www.evry-courcouronnes.fr pour la Ville d’Évry, ont également été suivis par de nombreux internautes. Chacun a ainsi pu assister en direct à cette délibération historique. La prochaine étape administrative de ce rapprochement sera l’arrêté préfectoral autorisant la création de la Commune nouvelle à l’automne.

Repères

La charte de la Commune nouvelle est le fruit de l’ambition politique portée pour notre territoire commun d’Évry et de Courcouronnes définie par les maires et leurs équipes ainsi que le résultat de la concertation menée auprès des habitants entre avril et juillet. Au cours de cette large concertation, 1543 propositions ont été recueillies dans différents champs de politiques locales. Quatre réunions publiques, douze réunions thématiques et de nombreuses rencontres dédiées sur les marchés et les événements festifs des deux villes avaient été organisées.

Cette charte est consultable par tous et téléchargeable sur le site internet www.evrycourcouronnes.fr.