Service Civique Volontaire

Service civique CourcouronnesLe Service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, notamment au sein d’une collectivité.
Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans à Courcouronnes, il leur permet de s’investir dans de nombreux domaines tels que la culture et les loisirs, l’action humanitaire, l’éducation pour tous, la citoyenneté, la santé, l’environnement ou encore le sport par exemple.

Depuis 2010, la Ville a accueilli près de 43 jeunes dans le cadre de ce dispositif. Dans l’objectif de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux et en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel, la Ville lance chaque année une campagne de recrutement pour des missions d’une durée de 9 à 12 mois, disponibles chaque année à partir de septembre.

Exemples de missions proposées :
• accompagner les initiatives locales portées par le Point Information Jeunesse et les jeunes
• valoriser les initiatives locales portées par l’Espace Pierre Nicolas et les jeunes
• accompagner les élèves du Conseil municipal des enfants dans l’appropriation de leur parcours citoyen et la réalisation de leurs projets
• participer à la promotion et à l’animation des manifestations sportives
• aide aux devoirs et ouverture culturelle dans le cadre du CLAS (accompagnement scolaire)
• développer la participation des habitants à travers des projets en lien avec les bailleurs sociaux et les amicales de locataires
• promouvoir le lien social et intergénérationnel auprès des seniors à travers des actions de prévention et de sensibilisation
• animer des actions de développement social et de promotion de la santé
• encadrer des élèves temporairement exclus dans le cadre du programme Alternative Suspension

Les volontaires recrutés perçoivent une indemnité mensuelle de 573,65 € et bénéficient d’une protection sociale intégrale.

Le Service Civique est ouvert sans condition de diplôme. Il faut posséder la nationalité française, d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est également proposé, incluant une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Vous pouvez adresser votre candidature par internet, à l’adresse www.service-civique.gouv.fr, par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, ou par mail à l’adresse : yann.sider@courcouronnes.fr

Infos :
Direction du Développement Social et Urbain
01 69 36 66 13