La vie associative

Courcouronnes dispose d’un riche tissu associatif composé d’hommes et de femmes qui animent le territoire et font bouger ses habitants. Quelque soit le domaine d’activités – loisirs, culture, sport, solidarité – nombre de Courcouronnais bénéficient d’activités et d’aides grâce à l’action de bénévoles qui, malgré les contraintes, trouvent des solutions au quotidien et sèment la joie dans les cœurs.

Politique locale
La Ville soutient les associations

La commune apporte son aide aux associations tout au long de l’année, au travers de l’action du service Vie associative. En effet, à partir du moment où la demande d’une association est motivée et sert l’intérêt public local, elle peut bénéficier :
  • d’une aide financière, grâce aux subventions annuelles ou exceptionnelles versées en fonction de l’intérêt public des projets,
  • d’une aide logistique comme le prêt de salle ou de matériel selon les disponibilités, 
  • des supports de communication tels que des articles dans la rubrique Vie associative de la Quinzaine, une diffusion sur les panneaux lumineux ou les réseaux sociaux officiels de la Ville.
Politique locale
 
Infos :
Service Vie associative
Centre culturel Simone-Signoret
Place Guy-Briantais
01 69 36 66 23 ou 06 10 17 33 19
 

Atelier local de la vie associative
Les associations de toutes les aventures

L’Atelier local de la Vie associative aide au quotidien les associations à monter des projets pour l’élaboration et l’animation de manifestations annuelles d’envergure. Il est un outil de réflexion et de prospection et favorise ainsi le renforcement de la politique de concertation construite au fil des ans entre la Ville et les associations présentes sur son territoire.
Il regroupe 3 fois par an des associations variées afin de réaliser un travail collaboratif et permettre les échanges avec la Ville et ses structures.
C’est notamment grâce à ce dispositif que des événements rassembleurs ont vu le jour ces dernières années : Lez’arts de rue, En voiture Simone, Les Noëlleries et bientôt la Journée gourmande, prévue pour le 14 avril prochain !
Pour aller encore plus loin, le collectif des associations de Courcouronnes verra le jour d’ici le printemps. Ce nouvel outil, réunissant déjà une dizaine d’associations, permettra aux associations participantes de proposer des services nouveaux et le démarchage d’entreprises afin de diminuer les frais de fonctionnement des associations (poste, assurance, internet…). Le collectif sera aussi le moyen de coordonner des projets nécessitant des subventionneurs de type mécénat.
 
Associations
 

Joëlle CavalierQuestions à Joëlle Cavalier
Adjointe au maire chargée de la culture et des associations

Concrètement, quel rôle jouent les associations dans la vie locale ?

Elles participent grandement à l’animation de nos rues en proposant des manifestations conviviales et festives. Aussi, nombre d’associations sportives et culturelles interviennent par exemple auprès des enfants, y compris dans les dispositifs municipaux comme Passeport pour la réussite ou encore Sport Éduc’.
Sans parler des cours et ateliers qui, toutes les semaines, permettent aux Courcouronnais de pratiquer un sport, une activité créative ou de bénévolat. Des associations dépend également la survie de la démocratie locale car c’est à travers elles que la plupart des citoyens participent à la vie de la cité. C’est pourquoi la Ville fait tout pour leur donner les moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Que vont devenir les associations suite à la création de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes ?

J’entends, ici et là, et à juste titre, les inquiétudes des présidents d’association, des bénévoles et des adhérents quant au projet de commune nouvelle. Cette évolution qui nous attend ne signifie en rien la disparition des associations courcouronnaises qui continueront, comme à leur habitude, de créer des formes de solidarité et de faire vivre nos quartiers.
À l’image de l’adage « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », la commune nouvelle permettra de favoriser les échanges entre associations des quartiers de Courcouronnes et d’Évry et de faire naître des projets ambitieux adaptés aux besoins de la population et toujours ancrés dans nos territoires.

N’est-ce pas déjà le cas ?

Effectivement, c’est déjà le cas de nombreuses associations qui non seulement ont des adhérents des deux villes mais mènent des actions communes. Quel que soit leur choix de recomposition ou non, la commune nouvelle ne manquera pas d’accompagner les associations dans cette formidable aventure humaine qui débute dès aujourd’hui et qui promet, non sans quelques difficultés, un bel avenir à la vie associative locale !

La bourse au bénévolat
Ou comment donner de son temps aux autres

Il y a deux ans, le service de la Vie associative créait « La Bourse au bénévolat » pour recruter des volontaires dans le cadre d’une activité bénévole ou d’un stage professionnel. Depuis, elle aura permis de mettre en relation les bénévoles et les associations dans le besoin. En effet, malgré l’augmentation constante des adhérents, les associations manquent de bénévoles actifs et volontaires, prêts à s’investir sur la durée.
Si vous souhaitez participer, d’une manière ou d’une autre, de temps en temps ou fréquemment, à des projets dans les domaines de la culture, du sport ou encore de la solidarité, n’hésitez pas à contacter le service Vie associative.

AppliVous cherchez une association ?
Toutes les infos sur « Courcouronnes App’ »

L’ensemble des coordonnées des associations courcouronnaises sont disponibles sur l’application mobile « Courcouronnes App’ » téléchargeable sur Play Store ou App’Store. Elles sont régulièrement mises à jour et vous permettent de trouver en quelques tapotements de doigt l’association qui vous intéresse.
Rendez-vous dans la rubrique « Annuaires » de l’application pour découvrir la diversité des associations locales !

Paroles de bénévoles

­L’énergie et le dévouement des nombreux bénévoles qui animent les associations courcouronnaises forcent le respect et l’admiration. Qu’il s’agisse de concevoir et de mettre en œuvre des événements conviviaux, d’aider des personnes en difficulté, de promouvoir le sport ou de créer des espaces de solidarité, les habitants engagés bénévolement dans nos associations sont indispensables au bien-être des habitants et à la cohésion sociale de notre territoire.

Paroles bénévoles